Les chrétiens devraient-ils étudier la littérature rabbinique?

Groupe d'utilisateurs: Public
Liens url: https://kehilanews.allisrael.com/should-christians-study-rabbinic-literature/
Personne à contacter: 0

Traduction de "Should Christians study rabbinic literature?

Avez-vous déjà entendu parler du rabbi Akiva? Il est considéré comme un géant dans la littérature rabbinique et, à bien des égards, le fondateur du judaïsme tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il défia héroïquement les Romains et mourut finalement en 135 après JC, alors qu'il priait pour Shma Israël. C'était un érudit incroyable, il aimait Dieu et la Torah et il est très probable que ses enseignements ont sauvé le peuple juif de l'extinction.

Il détestait aussi les premiers chrétiens, il croyait en un faux Messie, il avait plusieurs femmes et il n’avait pas une goutte de sang juif dans ses veines.

À bien des égards, le rabbi Akiva englobe à la fois le brillant et les ténèbres du judaïsme rabbinique. Il est très facile de souligner le positif et de faire de lui un héros. Il est également facile de souligner les erreurs commises et de faire de lui un méchant.

Il en va de même avec la tradition juive et la littérature rabbinique. Il est très facile de tomber dans le fossé de l’élever et de le transformer en idole. Il est également facile de tomber dans le fossé opposé et de considérer toutes les traditions juives comme une hérésie.

 

Lorsque le rabbi Akiva est arrivé sur les lieux, les chrétiens étaient déjà qualifiés d'hérétiques juifs. Mais il a fait deux choses supplémentaires qui ont poussé les chrétiens encore plus loin, et certains diraient que ce sont les derniers coups qui ont fait d'eux une religion à part. Était-ce son objectif principal ou était-ce simplement un effet secondaire bienvenu? Nous ne pouvons pas vraiment savoir. Mais ce qu'il a fait était ceci:

1. Il a systématisé la loi orale. La loi orale avait été donnée de père en fils depuis plusieurs générations. À ce stade, les rabbins croyaient que cela venait de Moïse (ils le croient encore). Nous pouvons deviner que c’est probablement la même loi orale que les pharisiens ont posée à Jésus quand ils ont dit: "Pourquoi vos disciples brisent-ils la tradition des anciens?" (Matthieu 15: 2)

Akiva ne l'a jamais écrit, mais il a systématisé les lois orales de manière à faciliter la mémorisation, et il l'a établie en fonction de sa théologie (sur laquelle nous reviendrons plus tard). Ce sont des règles contre lesquelles Jésus a parlé. Il a dit qu'ils ajoutaient des charges inutiles aux gens. Akiva a non seulement légitimé ces lois, mais les a perpétuées, assurant leur survie et leur intégration éventuelle dans le Talmud. Ils ont finalement été écrits quelques générations plus tard, sous Yehuda haNasi au 3ème siècle. Ceci est devenu la Michna, qui est considérée comme la partie la plus ancienne du Talmud.

2. Il déclara que Bar Kochba était le Messie. La révolte de Bar-Kochba a éclaté en 132 après JC. Lorsque le rabbi Akiva a déclaré que Bar Kochba, le chef de la rébellion, était le Messie, les chrétiens ne pouvaient pas participer. A-t-il fait exprès de créer un fossé supplémentaire et de tenir les chrétiens à l'écart? Peut être. En tout état de cause, les Juifs nazaréens chrétiens n'y ont pas participé et ont été de ce fait davantage ostracisés par leurs frères juifs. Il est possible que de nombreux chrétiens aient été exécutés au cours de la brève indépendance juive au moment de la révolte.

Les Romains ont finalement écrasé la rébellion sans aucune pitié. Akiva a été exécuté sous la torture. Jérusalem fut démolie et une nouvelle ville païenne nommée Aelia Capitolina fut construite sur ses ruines. La Judée a été renommée Palestine.

Mais les enseignements du rabbi Akiva ont survécu. Le centre d'apprentissage juif s'est installé à Tibériade et à Babylone. La théologie qu'il a avancée - voir dans la Torah un texte divin où chaque symbole et chaque petit point pouvait avoir une signification profonde et spirituelle - a été généralement adoptée et a conduit à de nouvelles discussions consignées dans le Talmud et le mysticisme juif de la Kabbale. Si ce n’était pas le cas pour le rabbi Akiva, le judaïsme n’existerait peut-être pas aujourd’hui, ou du moins ce serait très différent.

En même temps, les chrétiens gentils développèrent une théologie de remplacement antisémite et non biblique, enseignant que les Juifs n'étaient plus le peuple élu de Dieu. La rébellion manquée dirigée par un faux Messie leur prouva que les Juifs étaient tombés en disgrâce auprès de Dieu. Une fois que le christianisme est devenu la nouvelle religion d'État de Rome, les persécutions contre les Juifs ont commencé à prendre de l'ampleur.

En outre, les chrétiens ont rejeté presque toutes les traditions bibliques juives, les chrétiens n'étant «plus soumis à la loi». Mais ils ont ensuite créé de nouvelles traditions et de nouvelles lois, largement inspirées des pratiques païennes existantes, et ont forcé ces coutumes païennes à se convertir. Les Juifs. De manière assez absurde, les Juifs qui voulaient croire au Messie d'Israël ont été forcés d'abandonner leur identité juive.

Aujourd’hui, de nombreux chrétiens, en particulier des évangéliques, rejettent la théologie de la substitution et ressentent un profond remords pour l’antisémitisme dont l’Église est coupable (et s’ils ne le font pas, ils le devraient probablement). Ce remords, ajouté au manque protestant d'anciens rituels et traditions, a amené de nombreux évangéliques à redécouvrir l'immense richesse du judaïsme. C'est compréhensible et même souhaitable. Si vous recherchez des racines anciennes et profondes, vous ne les trouverez que dans le judaïsme (certains sont dupes de les rechercher dans le catholicisme, mais la discussion est différente).

Aujourd’hui, de nombreux chrétiens, en particulier des évangéliques, rejettent la théologie de la substitution et ressentent un profond remords pour l’antisémitisme dont l’Église est coupable (et s’ils ne le font pas, ils le devraient probablement). Ce remords, ajouté au manque protestant d'anciens rituels et traditions, a amené de nombreux évangéliques à redécouvrir l'immense richesse du judaïsme. C'est compréhensible et même souhaitable. Si vous recherchez des racines anciennes et profondes, vous ne les trouverez que dans le judaïsme (certains sont dupes de les rechercher dans le catholicisme, mais la discussion est différente).

L'erreur que beaucoup font, c'est qu'ils pensent que le judaïsme d'aujourd'hui est égal ou similaire au judaïsme qui régnait à l'époque de Jésus et qu'ils finissent par apprendre des choses non bibliques ou même anti-bibliques qui s'appuient réellement sur la théologie du rabbin. Akiva ou ceux qui sont venus après lui. En fait, une grande partie de la littérature rabbinique a probablement commencé par opposition aux enseignements de Jésus ou en réponse à des enseignements chrétiens.

Plutôt que d'essayer d'étudier la littérature rabbinique, j'encourage les personnes qui s'intéressent aux traditions juives à chercher plutôt des moyens de commencer à conserver les traditions bibliques originales telles que le shabbat et les fêtes juives. C'est un excellent point de départ biblique, même si vous incorporez des ajouts rabbiniques traditionnels. Toutes les vacances bibliques désignent vraiment le Messie, et je développerai cela plus tard dans des articles de blog.

Qu'est-ce que Jésus a fait des enseignements rabbiniques extra-bibliques? Oui, il a parlé contre certains d'entre eux. Autres traditions qu'il a conservées. Non seulement cela, il a pris la tradition rabbinique du pain sans levain et du vin sur Pâque et a montré comment cela le désignait vraiment. C'est ce que nous, Juifs messianiques en Israël, faisons lorsque nous célébrons les fêtes bibliques. Nous soulignons comment tout pointe vers Jésus.

Les traditions et les rituels ne nous sauvent pas. Un de mes amis a dit un jour que les traditions sont comme une épice pour l'expérience humaine. Certains n'en veulent pas, d'autres en veulent beaucoup. Je peux ajouter que certains veulent des épices juives et d'autres des épices chrétiennes. Nous ne devrions pas nous juger les uns les autres en fonction de notre consommation d’épices. Mais nous devons nous assurer que quoi que nous fassions, cela nous rapprochera de Jésus.

Pourquoi est-ce que je déconseille d'étudier la littérature rabbinique? Après tout, une connaissance plus approfondie de la philosophie et de la théologie juives présente de nombreux avantages. Les rabbins ont étudié l'Ancien Testament pendant plusieurs siècles dans la langue d'origine, ce que la plupart des chrétiens ne peuvent même pas imaginer. Mais puisqu'ils suivent souvent le principe d'Akiva, une grande partie de l'enseignement est centrée sur les sons des mots hébreux, les formes des lettres, la numérologie des mots utilisés, etc. Vrai, cela peut parfois conduire à des connaissances étonnantes et plus profondes . Mais la plupart du temps, ce n'est qu'un moyen pour les rabbins de plier les Ecritures à leur guise.

Si vous décidez d'approfondir vos connaissances sur la Torah et le judaïsme, soyez perspicace. Assurez-vous de garder votre esprit concentré sur le Messie. Son travail rédempteur sur la croix est ce qui nous sauve. Pas les prières et la justice, pas même la Torah elle-même. Si vous souhaitez enrichir votre apprentissage, allez-y - mais procédez avec prudence. Pensez toujours à vous-même «Est-ce que cela m'indique du Messie d'Israël?

Ne rejetez pas les traditions rabbiniques, mais n’élevez pas cela à quelque chose qui n’est pas le cas. Il y a un fossé des deux côtés.