C'est en même temps facile et difficile d'être un juif messianique en Israël (traduction)

Groupe d'utilisateurs: Public
Personne à contacter: 0

Texte original : 
"It is both easy and difficult to be a Messianic Jew in Israel"


Quand des parents et des amis me rendent visite en Israël, ils ont tendance à être surpris et confus face aux réalités contradictoires auxquelles sont confrontés les juifs messianiques et les chrétiens. Certaines agences gouvernementales tentent de garder les Messianiques hors du pays, et des sectes extrémistes de juifs religieux deviennent parfois agressives et hostiles - jetant des pierres lors de nos rassemblements, par exemple. D'un autre côté, la vie quotidienne semble complètement exempte de persécution et l'Israélien moyen que vous rencontrez dans la rue considère favorablement les messianiques et se fiche de ce que tout le monde croit. Alors qu'est-ce qui se passe réellement?

 

De nombreux messianiques ont eu du mal à traiter avec le ministère de l'Intérieur. Ce département du gouvernement est chargé de l'immigration et de la délivrance de documents d'identification, tels que des passeports. Ils ont, à maintes reprises, causé des problèmes aux juifs messianiques; niant leurs droits d'immigration, ne permettant pas aux épouses de Juifs israéliens d'immigrer s'ils sont messianiques, refusant même de délivrer des passeports et menaçant d'expulser des citoyens du pays (ce qu'ils ne sont probablement pas légalement capables de faire).

L'intensité avec laquelle ce bureau agit parfois pour empêcher l'immigration messianique pourrait faire croire que le pays lui-même est anti-messianique. Après tout, si l’on refuse l’immigration parce qu’il est messianique, le pays lui-même (ou du moins le gouvernement et ses antennes) doit être globalement anti-messianique?

Eh bien, ce n’est pas si simple. Israël est un système de gouvernement parlementaire. Chaque citoyen vote pour l'un des nombreux partis politiques, puis les membres de chaque parti choisi forment le gouvernement. Un parti n'a besoin que de 3,25% du vote populaire pour obtenir un siège à la Knesset (le Parlement). Le parti le plus voté trouve des alliés parmi les autres partis pour choisir le Premier ministre. En échange de leur soutien au premier ministre d'un parti, les plus petits partis demanderont diverses faveurs. tels que la législation et le contrôle des ministères.

Le résultat final de tout cela est qu'un ministère particulier pourrait être dirigé par un parti qui n'a reçu qu'un faible pourcentage du vote populaire. En Israël, il existe deux principaux partis juifs orthodoxes; le Shas et le judaïsme uni de la Torah. Ensemble, ils ont reçu un peu moins de 11% du vote populaire total aux élections de 2015. Le parti Shas a demandé et reçu le ministère de l'Intérieur en échange de son soutien au Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il est certain que le Shas considère les Juifs messianiques beaucoup moins favorablement que les Israéliens moyens, et la persécution des Messianiques par le ministère de l'Intérieur s'est produite sous leur surveillance. Le résultat final est qu'un aspect crucial de la vie en Israël - l'immigration elle-même - est sous le contrôle d'une petite minorité généralement opposée, voire hostile, aux messianiques. Mais ce n'est pas comme si le pays dans son ensemble ressentait la même chose.

En fait, il n’est pas difficile du tout d’être messianique en Israël, en règle générale. Nous pouvons vivre assez ouvertement avec notre foi tant que nous ne sommes pas dans le processus d'immigration. Nous avons des congrégations, une fraternité ensemble, jouons de la musique de louange en public et pouvons parler librement de notre foi au travail et dans nos communautés. La plupart des gens en Israël ne sont pas du tout hostiles aux messianiques.

Contrairement à la plupart des pays occidentaux, le monde séculier est très ouvert à l'idée de foi en Dieu et à la Bible. La plupart des Israéliens laïcs ont lu la Bible et la considèrent comme un pilier important de la vie en Israël. Ils observent les fêtes, vont de temps en temps à la synagogue et croient même en Dieu, prient et considèrent la spiritualité comme un élément central de leur vie.

Lorsque la question des messianiques se pose, ils sont intéressés par l'idée d'une autre façon d'interpréter la foi biblique. Donc, Israël est peut-être le seul pays où vous pouvez passer votre matinée à chanter des chansons de louange sur la plage avec un hippie torse nu qui vous dit que Jésus est un socialiste et que nous devrions tous être homosexuels, puis aller demander vos papiers d'immigration et être demandé de produire l'acte de mariage de votre grand-mère et de jurer sur le sang de tous vos proches que vous n'avez jamais lu le Nouveau Testament.