Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
Yeshoua dans

Luc 24: 25 "Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait... 44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes."

Yeshoua dans
Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique

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L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.

Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;

Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?

Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec  "Yeshoua Shmi",  

La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?

Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh"  et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".

Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.

La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG




 

 

 

Du sein de la détresse (Metsar) j'ai invoqué l'Eternel

  • Catégorie parente: ROOT
  • Catégorie : Ivrit (hébreu)
  • Mis à jour : mercredi 5 mai 2021 11:29
  • Publication : samedi 6 août 2016 11:56
  • Écrit par Jacques Sobieski
  • Affichages : 4045
  • 06 Aoû
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Parmi les passages bibliques qui fortifient notre âme, il en est un, le Psaume 118-5 qui nous montre quel Dieu Merveilleux nous avons et comment Il prend soin de nous. Non seulement Il nous protège, Il est notre secours mais en plus Il nous donne l'assurance et la fermeté dans l'épreuve, une assurance telle que devant nos ennemis nous nous réjouissons !

" 5 Du sein de la détresse (metsar) j'ai invoqué l'Eternel : L'Eternel m'a exaucé, m'a mis au large. 6 L'Eternel est pour moi, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes ? 7 L'Eternel est mon secours, et je me réjouis à la vue de mes ennemis." (Psaume 118:5-7)
Cette détresse n'est pas seulement une petite gène ou un petit malheur : en hébreu "metsar" est lié au mot mitsriy "doublement oppresseur" (4713) et Mitsrayim "terre d'oppression" et Mitsrayim c'est l'Egypte.
La détresse du Psaume 118:5 est directement liée à l'Egypte ancienne et à ses pratiques occultes.
Malgré cela, l'époque de profonde détresse dans laquelle l'humanité est entrée depuis quelques années laisse quand même aux croyants l'espoir que quelque chose va bientôt changer. La promesse divine est bien là.

Cette détresse dont il est question ici n'est pas une détresse humaine ou logique : elle est profondément diabolique. Derrière cette détresse se cache une oppression liée à l'Egypte ancienne, c'est-à-dire l'Egypte du péché, l'Egypte de l'idolatrie, celle des pratiques ténébreuses profondément occultes, l'Egypte des magiciens.

La détresse "metsar" c'est l'angoisse qui nous étreint : on parle alors d'oppression, détresse, tension, gène. Dans les racines, le mot "metsar" donne mitsriy "doublement oppresseur" et Mitsraïm (Egypte) "terre d'oppression".
C'est l'angoisse provoquée par des persécuteurs comme dans Lamentations 1:3, où la victime est opprimée et dans une grande servitude. C'est l'angoisse du sépulcre dans Psaumes 116 : 3 où les liens de la mort nous environnent.

Metsar 4712 מֵּצַר vient de la racine 6862 tsar צַר (- ennemi, adversaire, contre, espace, détresse, étroit, oppresseur, angoisse, sceau, persécuteur, cailloux, angoisse, assaillant, être conquis).

Le mot tsarar צָרַר une racine signifie ennemi, adversaire, rivalité, combattre, envelopper, assiéger, recoudre, détresse, extrémité, être lié, douleur, être enfermé, angoisse, opprimer, renfermer, persécuter, oppresseur, serrer, hostile, étroit, (femme) en travail.
Le mot "metsar" est en fait le participe de "tsarer" "lier" et "Tsor" signifie ennemi, oppresseur. De la même racine on tire "assar" (alef-sameh-resh) signifie resserrer.

Comme nous voyons dans les pratiques de l'islam actuel, l'Egypte ancienne vivait sur base de la culture de la mort. Toute la vie était basée sur la mort. Aujourd'hui l'islam se suicide à petit feu, non seulement pour mourir et suicider ses propres adhérents dans des attentats, mais en plus aux yeux des nations en perdant toute crédibilité devant des assaillants sans culture ni morale, des hommes orgueilleux qui considèrent la femme ou les non musulmans comme entité inférieure.

Ce passage du Psaume 118 traite de la question de mort et de la servitude. Mais au verset 5, l'Eternel ne nous laisse jamais longtemps dans cette angoisse "L'Eternel m'a exaucé, m'a mis au large".


Psaumes 118 : 5 Du sein de la détresse (Metsar) j'ai invoqué l'Eternel : L'Eternel m'a exaucé, m'a mis au large.

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