Yom Teroua, (la fête des trompettes) est célébrée le 1-2 Tishri 5785 c'est-à-dire le 2 octobre 2024 au soir
Yom Teroua, c'est dans...
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Ki Tetsé «quand tu sortiras»
Cette parasha Ki Tetze annonce ce qui fait partie de notre vie de tous les jours, à savoir la guerre, le combat, les épreuves. Le combat contre nous-même pour commencer avec la guerre entre la chair et l’esprit, c’est le combat le plus difficile car notre pire ennemi c’est nous-même. Ce combat c’est aussi bien évidemment une guerre mortelle contre les puissances des ténèbres qui nous envoient des pensées charnelles pour nous faire tomber. Et comme nous n’avons pas encore bien compris les pièges de l’adversaire, comme des bleus, nous tombons souvent dans le panneau sans réaliser que ces pensées contre quelqu’un ne viennent pas de nous.
Ki Tetse c’est aussi la parasha de la préparation au travail pour Dieu. Généralement lorsqu’on reste chez soi, qu’on rumine, ou qu’on est tout simplement «inactif», alors notre efficacité pour le Royaume de Dieu est au plus bas. Comme on va le voir, la plupart des commandements ou exhortations survolent un large panel d’indications de toutes sortes.
Ki Tetze, « lorsque tu sortiras », est Lamentations 49ème section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la Torah et la sixième du Livre du Deutéronome. La phrase «10 Quand tu iras en guerre contre tes ennemis, que l’Éternel, ton Dieu, les livrera en ton pouvoir, et que tu leur feras des prisonniers» laisse présager plusieurs significations différentes : le peuple qui va sortir pour combattre ses ennemis, un peuple nouveau né qui «va sortir» pour évangéliser les nations, aussi un peuple qui va sortir de lui-même. Il sera aussi question de régler certaines affaires avant de «sortir». On verra que ce verbe «sortir» a plusieurs connotations bien différentes les unes des autres, terrestre ou céleste.
Ki Tetse correspond à Deutéronome 21:10-25:19.
Cette parasha décrit plusieurs sens différents que nous devons découvrir dans les projets de l’Éternel d’envoyer son Fils Yeshoua sur terre pour venir s’incarner sous la forme d’un homme et pour se marier. Alors que nous savons qu’il n’y a qu’un seul Dieu, un Dieu unique, «ehad», nous voyons que le Fils et l’Esprit Saint étaient, sont et seront «en» Dieu. Cela signifie que Yeshoua a toujours existé «dans» le Père. C’est ce que nous découvrirons au travers de l’expression «quand tu sortiras»... sous-entendu ... «du Père».
D’autres points ont été mal compris au cours des siècles parmi lesquels la polygamie exprimée dans la Bible. Certains hommes et peuples païens justifient cela pour vivre selon leurs désirs charnels. La réalité qui se cache derrière le fait pour un homme d’avoir plusieurs femmes montre le futur mariage du Fils de Dieu avec son épouse et cette épouse céleste qui est composée de myriades de «vierges sages» qui nous représentent tous et toutes. La Bible enseigne donc que nous sommes tous l’épouse attendue du Christ. Yeshoua incarné dans la chair est donc le seul vrai «homme» qui a le droit d’avoir plusieurs «vierges», plusieurs ««épouses». Cela n’a évidemment rien à voir avec ce qu’en ont fait les hommes.
C’est l’exemple typique qui montre que l’histoire biblique est pédagogique et est destinée à nous enseigner quelque chose et qu’il n’est pas question de reproduire telles quelles les actions des hommes du passé.
Si à un moment donné de l’histoire biblique, le roi Salomon ou d’autres patriarches, avaient plusieurs concubines et plusieurs femmes, chacun d’entre eux représentaient typologiquement le Melekh HaMashiah (le Roi Messie). Si Salomon a péché dans la fin de sa vie, c’était souverainement que Dieu a permis cela afin de montrer le personnage prophétique du Messie qu’il allait représenter en possédant des milliers de femmes et de concubines. Mais lui, Salomon, n’était qu’un homme pécheur. Il représentait le Roi Messie qui allait venir mais il n’était pas le Roi Messie.
Moïse prescrit aux enfants d’Israël les restrictions relatives aux captives de guerre, puis les obligations incombant à l’homme bi- ou polygame, les lois concernant le fils rebelle, l’obligation d’entraide, l’obligation de mettre un parapet sur le toit des maisons, l’interdiction de s’habiller à la façon du sexe opposé, les règles concernant l’union illicite avec une femme déjà mariée ou non, l’attitude à adopter vis-vis des Moabites, des Ammonites et des Égyptiens qui souhaiteraient intégrer l’assemblée d’Israël, la préservation de la pureté du camp en temps de guerre, la protection des esclaves fugitifs, l’interdiction de la prostitution, l’interdiction de l’usure entre enfants d’Israël, les règles du divorce, les dispenses de service militaire pour les jeunes mariés ou ceux qui viennent de faire une nouvelle acquisition, la façon dont doit être rémunéré un salarié, les parts de la récolte à laisser aux glaneurs, les modalités d’application des peines décrétées par un tribunal, la loi du lévirat, l’obligation de poids et mesures justes, et l’injonction d’effacer le souvenir d’Amaleq.
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