Yom Teroua, (la fête des trompettes) est célébrée le 1-2 Tishri 5785 c'est-à-dire le 2 octobre 2024 au soir
Yom Teroua, c'est dans...
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22 Vayaqhel וַיַּקְהֵל «Il a convoqué»
L’avant dernier Livre de Shemot Vayaq’hel est fusionné une fois sur deux avec Pekoudéi suivant les années où il y a un ou deux mois d’Adar. Le Sefer Shemot avait commencé avec l’esclavage en Egypte, puis s’est poursuivi avec quelques mauvaises paroles du peuple à l’encontre de Moïse, puis le péché, ensuite le veau d’or et la rébellion du peuple, puis se termine avec la construction du Mishkan qui se dit aussi Miqdash, un mot dans lequel on retrouve la racine «qadosh» et qui donnera plus tard le «Beth HaMiqdash». Ce Beth HaMiqdash a un but : sanctifier le peuple; séparer ce qui était saint de ce qui est profane. C’est à ce point important que même Moïse ne pourra pas y rentrer. La question qui demande encore une réponse est «pourquoi Dieu n’a-t-il pas retiré des fils d’Israël, le sacerdoce lévitique après le péché du veau d’or.» ?
Le péché d’idolâtrie du veau d’or nécessite quelques explications. Ce péché qui normalement est considéré comme étant le summum de tous les péchés, aurait dû provoquer chez Dieu la cessation du sacerdoce. Pourtant rien n’a changé au niveau du don et de l’appel divin. Certains commentateurs avec lesquels on pourrait évidemment ne pas être d’accord, expriment l’idée que le veau d’or était une fausse représentation des choses qui sont dans les cieux, une mauvaise médiation.
La faute du peuple dans l’idolâtrie du veau d’or a été d’avoir mis sa confiance dans une représentation inanimée du céleste par une médiation d’objets inanimés comme ce veau d’or.
La seule médiation véritable - et c’est vrai que la médiation est indispensable - ne pouvait se faire que :
- par l’homme (Moïse, les prophètes, les sacrificateurs, les patriarches, etc.) et
- par la Parole (la Torah, le texte écrit, la lettre, l’hébreu, etc.).
Quoi que ce veau d’or ait été une abomination, il est venu au moment propice! Il est apparu avant l’installation du tabernacle. Si le peuple n’avait pas vécu l’expérience du veau d’or avant la construction du tabernacle, ils auraient très probablement idolâtré celui-ci. Le Mishkan aurait très probablement été considéré par le peuple comme une représentation du divin. Or, on va le voir, le Mishkan ne représente pas le divin et encore moins une représentation des choses qui sont dans le ciel.
Le Mishkan représente le lieu, l’endroit et le temps où l’on va se rencontrer avec Dieu.
Ce mishkan est là pour réparer la faute du veau d’or.
Le Mishkan EST-IL LA MAISON DE Dieu? Oui et non : Le MISHKAN est le LIEU DE RENCONTRE entre Dieu et le peuple.
La parasha Vayaqhel nous entretient de la construction du Mishkan pour la cinquième semaine de suite. Pas moins de quatre-cent versets en tout nous montre une dissymétrie flagrante avec les trente-et-un versets consacrés à la Création du monde…
Cette quantité impressionnante de quatre-cent versets, implique de sérieuses redites avec certains passages des semaines précédentes. Il faut bien l’avouer, ça n’enthousiasme pas le lecteur de devoir relire exactement la même chose qu’à un chapitre précédent.
Avouons-le : qui sont ceux d’entre nous qui avons lu et relu ces textes en les comparant systématiquement les uns aux autres, verset par verset, mot par mot ?
Mais comme on va le voir, sans la connaissance de l’hébreu on ne peut pas voir tout ce qui est caché dans ces répétitions car il y a bien sûr entre deux mêmes textes, des différences. Et c’est précisément ce type d’exercice qui nous intéresse.
Cette insistance de la Bible, par contre, a le mérite de nous replacer, cette semaine encore, face au puissant paradoxe de cette construction du Tabernacle :
ח וְעָשׂוּ לִי, מִקְדָּשׁ; וְשָׁכַנְתִּי, בְּתוֹכָם « Ve-assou liy miqdash, ve-shakhantiy betokham », « Ils me construiront un sanctuaire, et je résiderai au milieu d’eux » (Exode 25, 8).
Le shabbat AVANT les travaux du Mishkan
Avant qu’un serviteur de Dieu ne se lance dans une œuvre missionnaire, il est d’usage qu’il prenne l’année précédente, une «année shabbatique».
Dans «Vayaqhel» c’est la même chose : cette parasha débute avec un rappel de Moïse au peuple de toutes les Paroles de l’Eternel, non pas les paroles de la construction du Mishkan mais bien des Paroles de la Torah, qui parlent du Shabbat, une chose sainte. Avant de délimiter physiquement le tabernacle (longueur, largeur, hauteur, profondeur, couvertures, couleurs, etc.), Dieu veut que le peuple discerne d’abord les limites du temps.
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