CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
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Résumé de la parasha 9 וישב -Vayeshev «Et il s’installa»
Genèse 37:1 à 40:23
La parasha vayeshev «et il s’installa» aborde les choses avec symétrie et opposition. Elle met principalement en lumière les vêtements et les rêves. La prophétie va aussi nous révéler ce qui se cache derrière des agissements criminels où la victime, Joseph prendra plus tard la défense de ses frères en disant que le vrai coupable, c’est Dieu Lui-même. L’hébreu révèle que la ville de Dothan où se rendent les frères, représente prophétiquement le tribunal où un jugement en bonne et due forme suivant la loi juive, a lieu pour condamner le juste. Parallèlement à ça, on retrouvera exactement la même scène qui se déroulera sur la croix avec les paroles de Yeshoua à l’encontre de ses bourreaux : «Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font».
La parasha nous parle de l’installation de Jacob en Canaan et de l’exil de son Fils Joseph, souverainement dirigé par Dieu. Le thème des rêves est abordé de manière symétrique et double, ceux de Joseph, ceux de l’échanson et du panetier et ceux du Pharaon.
En ce qui concerne l’habillement, tous les vêtements dont il est question ici seront un objet de chute pour Joseph. Chacun de ces vêtements va démontrer la fonction première de l’habillement, cacher soit l’état de péché, soit au contraire, cacher une traîtrise.
Cela ira jusqu’à nous montrer que la simple foi dans le sacrifice sanglant de Yeshoua, suffira pour nous sauver de la condamnation. Ce n’est donc pas notre «changement» ou notre «amélioration» qui va nous sauver mais c’est le simple port du vêtement de fin lin du salut qui nous «couvre». C’est donc pour dissimuler notre état de pécheur que Yeshoua est venu expier à notre place. Mais nous devrons bien sûr réaliser que le changement devra quand même s’opérer pour «rentrer dans le Royaume des Cieux». (Jean 3)
Contrairement aux souverains sacrificateurs dont l’habit doit refléter son état, les différents vêtements cités dans cette parasha sont non seulement tous trompeurs et destinés à dissimuler un état, mais ils vont être la cause de la chute de Joseph. Le vêtement «kettoneth passim» sera une cause de jalousie et d’enlèvement. Ce vêtement représente une royauté et va être ensanglanté pour tromper Jacob afin qu’il croie à la mort de son Fils. Ainsi Yeshoua est bien mort en tant que «fils de l’homme» mais il n’est certainement pas mort en tant que «fils de Dieu» puisqu’il est éternel. C’est le Père Céleste qui devait être assuré de la mort de son fils pour le rachat de toute l’humanité.
C’est aussi à cause de ce «kettoneth passim» que tout Israël ira plus tard se nourrir en Egypte.
Puis on a le vêtement de Joseph, arraché par la femme de Potiphar qui va l’accuser. Ce vêtement là est aussi trompeur puisque ce type de vêtement va être utilisé par l’ennemi pour nous accuser.
On a ensuite le vêtement égyptien qui masque Joseph sous une autre identité, afin que ses frères ne le reconnaissent pas. Ce vêtement va bouleverser le cours de l’histoire et la réconciliation des frères. Tous ces vêtements, quoi qu’ils fussent tous dissimulateurs et mensongers, sont souverainement placés là par l’Eternel Dieu pour que s’accomplissent les prophéties.
C’est aussi à cause d’un vêtement dissimulateur, l’habit égyptien de Joseph, l’habit «chrétien» de Yeshoua qui masque l’identité juive de Joseph et de Yeshoua que les frères (et les juifs) ne peuvent pas croire que c’est Joseph (Yeshoua) qui se trouvera en face d’eux.
Par un effet dissimulateur, les katenot or כָּתְנוֹת עוֹר (habits de peau vient de la racine עוּר «our», mis à nu) que l’Eternel a mis sur Adam et Eve (Genèse 3:21), deviendront des habits de lumière (lumière «or» עוֹר (עוֹר deviendra אֹור : la lettre ayin du regard de Dieu sur le vêtement dissimulateur deviendra la lettre aleph, c’est-à-dire Dieu Lui-même : la Lumière du monde.
L’Éternel-Dieu fit pour l’homme et pour sa femme des tuniques de peau, et les en vêtit.
וַיַּעַשׂ יְהוָה אֱלֹהִים לְאָדָם וּלְאִשְׁתּוֹ, כָּתְנוֹת עוֹר--וַיַּלְבִּשֵׁם
Alors s’est accomplie il y a 2000 ans, lors de la première venue de Yeshoua, la prophétie sur la Maison d’Israël (juifs et gentils) qui est devenue une lumière pour toutes les nations.
«Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.» (Exode 10:23b)
Dans l’histoire de Genèse 38, Tamar se cache derrière un voile et se déguise en prostituée aux yeux de Judah. Ce voile couvre la «nudité» et le mensonge de Tamar. On va s’apercevoir aussi, à la lumière des évangiles, que l’on se trouve en présence d’une série de prophéties multiples en symétrie d’aller-retour :
L’aller |
Le retour |
- la diaspora (l’exil) de Joseph en Egypte, |
- le retour de Joseph vers son père, |
- la diaspora de Yeshoua depuis les Cieux vers la terre |
- le retour de Yeshoua Fils de Dieu vers son Père Céleste, |
- la diaspora de Yeshoua HaMashiah, un Fils d’Israël vers les nations chrétiennes, |
- le retour de Yeshoua vers les siens, à Yeroushalaïm |
- la diaspora des juifs dans les nations; |
- le retour des juifs en terre promise, |
- La diaspora des disciples pour annoncer la bonne nouvelle du salut aux nations |
- le retour des nations chrétiennes vers la racine de leur foi : Israël. |
On va voir que contrairement aux vêtements «mensongers» qui sont pour Joseph une cause de chute, ce seront ses rêves qui sont vérité et qui lui apporteront délivrance, gloire et honneur.
Au départ c’est son entourage qui interprétera ses propres rêves qu’il racontera sans aucun filtre. Puis plus tard c’est lui qui interprétera les rêves des autres.
Voilà donc que Jacob, installé dans le pays de Canaan, a pour fils préféré Joseph, qui lui rapporte les mauvaises paroles de ses frères et a des visions dans lesquelles tous se prosternent devant lui.
Un jour que son père l’a envoyé rejoindre ses frères qui font paître leurs troupeaux du côté de Sichem, ceux-ci le molestent, puis le vendent, à l’instigation de Judah à une caravane d’Ismaélites. Eux l’emmènent en Égypte, où Joseph est acquis par Potiphar, chef des gardes du Pharaon.
Parenthèse dans l’histoire, Judah marie son fils Er à Tamar, puis, lorsque celui-ci meurt, à Onan, Onan mourant à son tour, Judah renvoie Tamar dans sa famille. Elle se déguise en prostituée et séduit Judah, qui couche avec elle et lui laisse son bâton et son insigne en gage. Apprenant que sa belle-fille est enceinte, il veut la condamner au bûcher, mais elle le confond en lui montrant ses gages. De leur union naissent Perets et Zerah.
En Égypte, Joseph s’est attiré la faveur de son maître, mais aussi la convoitise de sa femme. Refusant de se donner à elle, Joseph est jeté en prison sur accusation de viol. Il y rencontre deux ministres du pharaon qui font des rêves, que lui seul est en mesure de déchiffrer. Cependant, l’échanson, auquel il avait prédit le retour en grâce, « oublie » Joseph une fois sorti de prison.
Préliminaires
Le Créateur, en donnant aux hommes la Vie, le mouvement et l’être, a voulu se faire connaître à eux de différentes manières, dans la nature, dans sa Parole. Il a voulu aussi annoncer à ses enfants les projets qu’Il a eu pour eux : « des projets de paix et non de malheur, afin de leur donner de l’avenir et de l’espérance » (Jérémie 29:11).
Dans sa Parole, de nombreuses fois Il indique comment sa Souveraineté est la plus absolue sur toutes les situations, même les plus délicates et les plus pénibles. Nous allons parcourir de long en large cette histoire prophétique de Joseph en Egypte dans laquelle, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Dieu a été d’un bout à l’autre, Maître absolu des circonstances dans lesquelles Joseph s’est retrouvé.
Et cela était à ce point vrai où celui-ci a pu dire à ses frères qui l’avaient enlevé puis vendu « ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous ». (Genèse 45:5)
Mais cela n’aurait pas valu la peine d’y consacrer tout un ouvrage si quelque chose d’autre ne serait-pas ajouté à la seule libération physique du peuple de la famine.
« 1 Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria: Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères. 2 Il éleva la voix, en pleurant. Les Egyptiens l’entendirent, et la maison de Pharaon l’entendit. 3 Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph! Mon père vit-il encore? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence. 4 Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte. 5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. 6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays; et pendant cinq années encore, il n’y aura ni labour, ni moisson. 7 Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. 8 Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte.» (Genèse 45 : 1-8)
« 20 Le roi fit ôter ses liens, le dominateur des peuples le délivra. 21 Il l’établit seigneur sur sa maison, et gouverneur de tous ses biens, 22 afin qu’il pût à son gré enchaîner ses princes, et qu’il enseignât la sagesse à ses anciens. 23 Alors Israël vint en Egypte, et Jacob séjourna dans le pays de Cham.» (Psaumes 105 :20-23)
Nous vivons un temps crucial : celui du «dernier avertissement»
Les temps que nous vivons sont prophétiques : l’histoire de Joseph va se répéter pour tous, juifs, non juifs, croyants, incroyants : c’est bientôt la famine de la fin des temps, pour tous, petits, grands, juifs, non juifs ! D’abord c’est l’abondance ensuite la famine.
Les incroyants voient partir le monde à la dérive. Les juifs voient les nations se liguer contre eux et ont soif du retour du Messie, Israël s’en va à la recherche de son Messie et certains le trouveront de nos jours encore dans l’évangile. L’avertissement est sévère pour les « vierges folles » (Matthieu 25:1-13), ces chrétiens qui n’ont plus assez d’amour ni assez d’huile de l’Esprit provenant de l’Olivier sur lequel ils ont oublié de se greffer.
L’écart grandit de plus en plus entre les chrétiens de nom et les chrétiens qui sont en recherche et qui veulent savoir comment et pourquoi il faut se rapprocher de la racine d’Israël : là il sera bon de s’accrocher au pan du vêtement d’un juif (Zacharie 8:23) annonçant ainsi l’ère messianique.
L’avertissement est aussi pour ceux qui fréquentent les assemblées messianiques mais qui se nourrissent du monde et qui n’ont soif ni de Dieu ni de lire leur Bible, ni d’avoir une relation «normale» avec notre Seigneur d’Amour.
Tous ceux qui ont soif de Dieu et non du monde, seront abreuvés par celui qui se sera rempli de la Parole de Dieu, parole prophétique d’Israël des temps de la Fin et pourra, comme Joseph, nourrir ses frères affamés !
L’histoire de Joseph : un avertissement, un signe de réveil
Un avertissement des 10 vierges à se préparer :
- à emmagasiner la Parole à l’intérieur de son cœur pour des temps de famine : ouvrir sa bible et prendre des réserves.
- à ne pas emmagasiner les choses du monde
La famine c’est :
- le manque de nourriture
et aussi
- le manque de désir de nourriture
1. La famine spirituelle est un temps où on recherche des choses qui nous manquent.
2. Mais AUSSI cette famine spirituelle n’est pas forcément un temps où on a faim de Dieu mais plutôt un temps où on a perdu le goût des choses de Dieu !
Pour lire la suite, consultez notre document en PDF
![]() | [L'histoire de Joseph (1ère partie)] | 1297 kB |
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