L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
A cause de nos péchés, le sacrifice d’un agneau immolé devra se faire, celui de Yeshoua.
But : récupérer le sang du sacrifice pour en couvrir l’unique linteau et la paire de montants de la porte.
Exode 12:7 «On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux mezouzot (poteaux) et sur le mashqof (linteau) de la porte des maisons où on le mangera.»
וְלָֽקְחוּ מִן–הַדָּם וְנָֽתְנוּ עַל–שְׁתֵּי הַמְּזוּזֹת וְעַל–הַמַּשְׁקוֹף עַל הַבָּתִּים אֲשֶׁר–יֹאכְלוּ אֹתוֹ בָּהֶֽם:
Le linteau (mashqof) signifie «suspendu en haut». Ce mot «mashqof» vient de «shaqaf» : «regarder», «porter les regards» et l’on sait que comme le serpent d’airain de Moïse, Yeshoua a été suspendu pour être regardé. Les 2 «mezouzot» de part et d’autre de la porte viennent du verbe «ziyz» : «être mis en évidence», «être en mouvement», «abondance», «fertilité».
Ces éléments qui étaient recouverts de sang annonçaient le sacrifice ultime.
La fête de Pâque porte plusieurs noms, entre autres, celui de «sacrifice». Cette fête (strg 6453) pesach פֶּסַח pâque est un nom masculin que l’on retrouve 49 fois dans la Bible hébraïque, le chiffre du jubilé, le chiffre de la préparation d’un temps vers un autre temps. C’est parfois utile de vérifier le genre des mots. Le masculin agit et «prend» les choses en mains (comme p.ex. le feu du sacrifice qui «prend», qui «mange»), le féminin subit les choses et «donne» (le masculin ne «donne» pas, il «prend», il «s’accapare», il agit contrairement au «féminin» qui est soumis, qui «donne» la vie).
Comme c’est souvent le cas dans la bible, un mot veut dire une chose et son contraire, le sens de Pessah est contradictoire puisqu’il veut dire en même temps « passer outre, épargner » et aussi «sacrifice de la pâque», «animal victime de la pâque», « fête de la pâque».
Ce nom «pesach» vient d’un verbe : (strg 6452) pasach פָּסַח une racine primaire «passer par-dessus», boiteux, cloche, sauter, épargner ; (7 occurrences), surpasser.
Cette fête de la contradiction signifie en même temps «sacrifier» et en même temps «éviter d’être sacrifié».
Lire la suite : Pessah : le «sacrifice»
Selon toute vraisemblance, le Messie Yeshoua serait né au printemps aux alentours du 1er Nissan.
D’après une traduction de "Secrets Surrounding the Messiah's Birth »
Dans l'histoire de la nativité, c’est-à-dire de la naissance de Yeshoua, on trouve beaucoup de trésors et de vérités cachés, ce sont les "Secrets entourant la naissance du Messie" :
- La parasha Vayehi
- La prophétie de Ruth!
- La véritable identité des bergers et de la "tour du troupeau"!
- Il n'y avait pas "d’aubergistes » à l’époque de la nativité qui auraient rejeté le couple de Marie et Joseph !
- Le mystère de l'agneau pascal!
L’histoire de la naissance de Yeshua est très fausse et inexacte. Mettons les choses au clair.
La parasha Vayéhi la même semaine que l’anniversaire de la nativité
La parasha Vayéhi de cette semaine nous racontait les bénédictions par Jacob appelé Israël, de ses 12 fils ainsi que les 2 fils de Joseph Ephraïm et Manassé. On a vu que Ephraïm est un nom au pluriel duel, c’est-à-dire qu’il y a 2 Ephrataa et le texte biblique précise d’ailleurs au sujet de la naissance du Messie que le lieu de sa naissance est Bethéhem Ephrataa.
La relation avec Ruth la moabite est étonnante.
Lire la suite : La venue du Messie à Pessah
Le kidoush messianique annuel et la fraction du pain hebdomadaire
Qu'est-ce que le kidoush messianique et quand le prend-on ? Pourquoi pour l'une des célébrations on commence par le vin puis le pain, pour l'autre c'est l'inverse ? Quand célèbre-t-on le seder de Pessah avec du pain sans levain ? Quand fait-on la fraction du pain et la partage-t-on ? Quelle différence y a-t-il entre la fraction du pain levé et le partage du pain non levé à Pessah ?
Eclaircissements et mise au point sur la question du "kidoush messianique" au Seder de Pessah de Lévitique 23, d'où provient la Sainte Cène chrétienne une fois l'an et la Fraction du pain hebdomadaire le vendredi soir au coucher du soleil de 1 Chroniques 9:32
Le kidoush messianique ou "sainte cène" tel qu'enseigné par la Bible suivant la tradition juive à Pessah est différent de la fraction du pain citée dans le Nouveau Testament en Actes 2:42 qui est faite chaque vendredi soir à "Erev Shabbat" dans toutes les familles juives lors de l'allumage des bougies.
Lire la suite... Le kidoush messianique annuel et la fraction du pain hebdomadaire
La fête de Pourim sera célébrée Lévitique 14 du mois de Adar. Adar (Hébreu : אֲדָר) est Lévitique 6e mois du calendrier juif. Que s’est-il passé auparavant pour que la situation s’envenime à ce point pour le peuple juif de l’époque, pour que le peuple entier soit obligé d'échapper de justesse à un génocide ? Dans les communautés juives dans le monde, il n'existe pas un enfant d'Israël qui n'a pas entendu cette histoire racontée depuis sa plus tendre enfance dans les moindres détails. Le peuple juif apprend qu'à Hannoukah Israël a évité de justesse à sa destruction spirituelle, que Pourim représente la victoire d'Israël sur un ennemi qui a voulu le détruire physiquement.
A Pessah de même, Israël a échappé aussi à un esclavage quatre fois centenaire en Egypte grâce au sang d'un agneau pur.
Mais l'on apprend aussi que dans toutes ces célébrations, un point les relie toutes : l'intervention miraculeuse de Dieu à cause de la haine éternelle de Satan sur le peuple d'où sortirait le Messie. Et lorsque Dieu intervient, des âmes sont touchées.
Deux femmes ont été utilisées par Dieu. Ruth la moabite était une païenne qui s'est attachée à sa belle mère Naomie puis à Boaz, un juif, de qui descendra plus tard le Messie Yeshoua. A Pourim, il s'agit d'une juive, Esther, qui s'est attachée à un païen, le roi Assuérus.
Lire la suite : Lehem Ha Haim - Pourim et Pessah
Dimanche 17 avril 2011
Pendant la tradition juive de Pessah un chant est chanté durant le Seder du 14 Nissan au soir : « day, dayenou ».
day: signifie « assez », « ça me suffit » (די) suffire, falloir, de quoi, chaque, pouvoir, suffisance, assez
dayenou דַּיֵּנוּ signifie « ça nous suffit », « cela nous aurait suffit »
Le mot est utilisé dans Lévitique 5:7 « S’il n’a pas de quoi (די - day) se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Eternel pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un comme victime expiatoire, l’autre comme holocauste. »
En araméen, le mot diy די signifie « que, ce, dont, où, mais, indique la relation, qui, lequel, que génitif, ce, qui appartient à, cet conj, que, parce que ».
Dayenou, ce simple mot en apparence anodin est répété par le peuple juif dans un chant lors de la célébration de la Pâque juive. Mais que se cache derrière ce mot en apparence purement traditionnel et à première vue non biblique ?
Lire la suite : Pessah : Le Seder instauré par Yeshoua - (1) Dayenou
Dimanche 17 avril 2011
La fête de Pessah est appelée Zman Heroutenou (Le Temps de notre liberté), Hag HaMatzot (la fête des azymes) ou encore Hag HaAviv (la fête du printemps). Quant au mot hébreu "Pessah", il signifie littéralement "passer par-dessus" et rappelle qu'au cours des dix plaies infligées aux Egyptiens, Dieu passa au-dessus des maisons où du sang avait été apposé sur le linteau et les montants de la porte d'entrée. La protection de ce sang avait autant de valeur pour les maisons égyptiennes que les maisons des enfants d'Israël. Ce sang préserva les premiers nés mâles de ces maisons, sans distinction de race, de nationalité et de culture sous la seule condition de l'apposition du sang d'un agneau nouveau né sans tache. Cette miséricorde du sang représentait le salut offert à toute la création. Pour Dieu il suffisait de mettre du sang sur la porte sans rentrer dans l'intimité des familles. L'ange de la mort n'avait pas reçu comme consigne de rentrer dans les chambres à coucher pour voir si le couple se disputait. Il n'allait pas non plus vérifier dans les cuisines la pureté de certains aliments non cachers. Il n'avait pas reçu de Dieu la consigne d'analyser le degré de pureté, de sainteté ou de sanctification des familles. Il n'avait pas été voir si la maison avait été nettoyée de tout le Hametz (levain) et de tous les pains levés.
Pour être sauvé, il suffisait premièrement de croire dans la Parole de Dieu au travers de son serviteur Moïse et deuxièmement d'avoir ensuite mis du sang de l'agneau sur la "porte de son coeur".
Lire la suite : Le Seder de Pessah instauré par Yeshoua - (2) l´AphikomenNous avons 1881 invités et aucun membre en ligne
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