Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
Yeshoua dans

Luc 24: 25 "Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait... 44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes."

Yeshoua dans
Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique

Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique
Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

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Cours d'hébreu pour les nuls

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Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"

L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.

Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;

Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?

Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec  "Yeshoua Shmi",  

La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?

Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh"  et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".

Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.

La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG




 

 

 

Le Vaillant Guerrier du Psaume 45

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La Bible contient nombre de conflits guerriers entre des peuples païens et Israël qui doit constamment défendre ses frontières. Sans la Foi il est impossible de comprendre les Ecritures et ces raisons qui ont amené l’Eternel non seulement à permettre mais surtout à provoquer des guerres entre son peuple et ces peuplades idolâtres.

Le plus grand péché que l’Eternel doit " abattre " est le péché d’orgueil qui tend inexorablement vers l’idolâtrie, l’adoration d’autres dieux que l’Eternel. Mais ces conflits n’ont pas lieu lorsque son peuple lui rend toute la Gloire qui Lui est due. Lorsque, par contre son peuple Lui désobéit, c’est Dieu en personne qui suscite alors des ennemis à Israël.

Mais quelle leçon devons-nous en tirer pour nous  ?

Le Psaume 45 nous parle d’un personnage, d’un guerrier vaillant qui est appelé par Dieu «Ôh Dieu » ! Alors que l’on sait pertinemment qu’il n’y a qu’un seul Dieu « ehad » (unité composée), le Tenah semble montrer autre chose de bien curieux. On sait premièrement  que la « gloire » dans la Bible n’appartient qu’à Dieu seul, il est demandé à ce guerrier vaillant de se ceindre avec une épée, celle de la Parole de Dieu, et aussi de sa parure et de "sa gloire". Et comme on aurait des doutes sur la personne qui serait destinée à recevoir cette parole, le Psaume semble même lourdement insister « oui, ta gloire! ».

Afin de défendre la vérité, la douceur et la justice, ce guerrier doit monter sur un char. Il porte un attribut divin « guibbor » גבור ou  גבר (racine primaire gabar grossir, s’élever, grosses, plus fort, triompher, braver, avoir l’avantage, puissant, accroître, orgueil, accabler, redoubler, solide, fortifier)  ce même héros divin d’Esaïe, puissant, vaillant, bravoure, guerrier, richesse, homme, chef. 

« Vaillant guerrier, ceins ton épée, ta parure et ta gloire, Oui, ta gloire! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta droite se signale par de merveilleux exploits! Tes flèches sont aiguës; des peuples tomberont sous toi; elles perceront le cœur des ennemis du roi. 6 (45-7) Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. 7 (45-8) Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues. 8 (45-9) La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements ; Dans les palais d’ivoire les instruments à cordes te réjouissent. » (Psaumes 45:4-6)

L’épée qui est la Parole de Dieu se dit harav חרב et elle ravage, elle détruit, tarit, dessèche, désole, met à sec, extermine, dévaste, massacre, tue, ruine, délaisse, rend désert.

Ses flèches sont aiguës;  ce sont des flèches de prière qui montent aux Cieux et qui percent la couche des ténèbres des démons, les « peuples qui tomberont sous le Fils de Dieu. Ces flèches perceront le cœur des ennemis du roi des rois. Ces flèches hets חץ (racine hatsats חצץ) sont autant les archers eux-même que les flèches, les traits, tels des éclairs, provoquant des plaies. « 3  Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel, Le fruit des entrailles est une récompense. 4  Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. 5  Heureux l’homme qui en a rempli son carquois ! Ils ne seront pas confus, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte. » (Psaume 127 :3)

Ces flèches sont des « fruits » prouvant la continuité de l’héritage promis par Dieu à son peuple. La plus grande victoire devant l’ennemi est la réalisation des promesses de Dieu par une grande moisson de fruits, les fils et les filles du Royaume.

Et qui est à la base de tout cela : quelqu’un qui est appelé par Dieu, « Dieu ». L’Eternel s’adresse à un vaillant guerrier et Il le nomme « Dieu ».

L’Eternel s’adresse à son Fils, Yeshoua HaMashiah en lui expliquant que son trône, « ô Dieu, est éternel ». Ce trône lui ouvre l’accès à tout ce qui appartient à l’Eternel, à savoir : un sceptre de règne d’équité.

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