Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
Yeshoua dans

Luc 24: 25 "Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait... 44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes."

Yeshoua dans
Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique

Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique
Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

Cours d'hébreu pour les nuls

Abonnez-vous à notre périodique "Le Messager de l'Alliance"

Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"

L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.

Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;

Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?

Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec  "Yeshoua Shmi",  

La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?

Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh"  et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".

Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.

La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG




 

 

 

TMPI Traité N11 Qui est juif?

Personne à contacter: 0

De Paul Ghennassia

Traité n° 11 Supplément au TMPI N°36
 

            Une polémique fait grand bruit en Israël, depuis quelques temps, divisant la nation et provoquant des troubles profonds. Le sujet en est de savoir "qui est Juif".

            Alimentée par l'intransigeance rabbinique, cette polémique risque d'être une forme de discorde entre le parti religieux et les partis libéraux, à l'heure où justement la nation a besoin de s'unir !… Le point de vue rabbinique s'appuyant sur la "Halakha" qui est à la fois la loi religieuse et la tradition, prétend que ne peut être considéré comme Juif que l'enfant né de père et mère juifs ou de celle-ci seulement. Le fait que le père seul soit juif et que la mère ne le soit pas ne suffit pas, tandis que l'inverse est valable, la mère étant l'élément important, apparemment ! C'est là le point de vue rabbinique mais certainement pas celui de la Bible ! C'est un des cas, entre tant d'autres, où l'on peut constater combien le Judaïsme, par ses chefs religieux, s'est éloigné de la Parole de Dieu, aussi le prophète Esaïe avait raison de s'écrier :" Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu'il a de moi, n'est qu'un précepte de tradition humaine ". (Esaïe 29:13). Voilà quelle fut la faiblesse de notre peuple, il s'est appuyé sur des traditions humaines au lieu de s'appuyer sur l'Écriture, si notre peuple avait pris pour base la Bible entière, il n'aurait pas rejeté le Messie et Sauveur Yéshoua (Jésus) annoncé si clairement par les Écritures.

            Puisque de nombreuses personnes de tous les horizons confessionnels, politiques et autres ont donné leur opinion sur la question de savoir " qui est Juif " , nous aussi Juifs Messianiques nous voulons le faire, mais en puisant nos arguments dans la Bible uniquement, nous rappelant que le Psalmiste et après lui Yéshoua, ont affirmé avec force : " Ta Parole est la Vérité " (Psaume 119:160 - Jean 17:17).

            Voici quelques exemples Bibliques qui contredisent les affirmations rabbiniques :

JOSEPH : le patriarche, fils de Jacob, s'est marié avec Asnath, fille de Poti-Phéra prêtre d'On (Genèse 41:45), donc une Égyptiennedont le père servait une fausse divinité. De ce mariage permis par Dieu sont nés Manassé et Ephraïm. Peut-on prétendre sérieusement que ceux-ci (et toutes les tribus issues d'eux) ne sont pas Juifs ?… Alors que les prophètes font si souvent allusion, par exemple, à la tribu d'Ephraïm, comme faisant partie d'Israël, et Dieu lui-même appelle Ephraïm " son premier né " (Jérémie 31:9) et " son fils chéri " (Jérémie 31:20)

MOISE : Ce grand prophète dont tout le Judaïsme se réclame, a épousé Séphora qui était Madianite (Exode 2:16-22) donc non-Juive et de leur union il leur naquit deux fils : Guerchom et Eliezer ; ces deux fils sont comptés parmi les Lévites et ont participé au Service de Dieu (1 Chroniques 23:6,1 Chroniques 23:15). Or, chacun sait le rôle important des Lévites dans l'histoire d'Israël autrefois. Ainsi, si nous suivons le raisonnement de nos rabbins modernes, les Lévites… n'étaient pas Juifs, puisque descendants d'une femme non Juive, et par voie de conséquence… les " Lévy " d'aujourd'hui ne seraient pas Juifs ? …

DAVID : Le roi dont la Bible parle si abondamment parce que, de sa lignée royale naîtra plus tard le Messie, ce qui s'est produit en la personne de Yéshoua HaMashiah (Lisez sa généalogie dans Matthieu 1: 1-16 et Luc 3:23-38 ). David était le fils d'Isaïe lequel descendait de l'union voulue et préparée par Dieu, de Boaz le Juif et de Ruth la Moabite (lisez dans le livre de Ruth 4: 18-22) . Ainsi, selon l'argumentation rabbinique, ne sont donc pas Juifs tous les descendants de David et, par conséquent, non plus la tribu de Juda d'où il est issu car, Juda le fils de Jacob, épousa une Cananéenne (Genèse 38:2) et c'est de cette tribu de Juda que sort le nom de "Juif". Rien qu'avec ces quelques exemples, (et il y en aurait certainement d'autres) on pourrait se demander si le raisonnement des rabbins est valable, combien reste-il de vrais Juifs par le sang ? … Et le comble alors c'est que … plusieurs de ces mêmes rabbins, certainement descendants de Joseph, Moïse, David ou Juda, ne seraient plus "Juifs" eux-mêmes, selon leur propre critère ?…

            Mais laissons la question de sang, de race ou de tradition pour n'entendre que ce que Dieu dit par Sa Parole, et en cela nous pouvons faire confiance au Tout-Puissant qui, après avoir rassemblé dans le pays de la promesse, les tribus d'Israël dispersées, saura agir pour que, dans la Nation d'Israël qui lui appartient ne s'accomplisse que Sa Volonté !…

            Dieu définit le " Juif " d'une toute autre manière, et c'est celle-là que nous préférons parce qu'elle est Biblique : d'abord l'appellation "Juif " vient de Juda, la tribu royale d'où est sorti David et Yéshoua (Jésus). Ce nom d'abord réservé à ceux qui appartenaient à cette tribu prit ensuite un sens plus étendu et désigna tous les hébreux qui revinrent de la captivité, finalement le terme engloba toutes les personnes des tribus d'Israël ou de Juda, dispersées dans le monde. " Juif " ou " Israélite " sont donc deux termes synonymes désignant un hébreu. Comme dans l'hébreu chaque nom a une signification particulière, il en est de même ici : " Yéhoudi " (Juda = Juif) signifie " Louange de Dieu " ou " Adorer Dieu ". Ainsi quand Yéshoua (Jésus), lui-même descendant de la tribu de Juda, et appelé par les Écritures " Le Lion de la tribu de Juda " (voir Apocalypse 5:5) parle à la Samaritaine de l'adoration véritable qui doit être apportée à Dieu, il lui dit ces paroles remarquables : " Vous adorez ce que vous ne connaissez pas, nous nous adorons ce que nous connaissons car LE SALUT vient des Juifs, mais l'heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en Vérité, car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en Esprit et en Vérité. (Jean 4:23-24)

            Un Juif, selon Dieu, doit donc être un vrai adorateur celui qui loue réellement Dieu en Esprit et en Vérité. Mais malheureusement nous savons, hélas, qu'un trop grand nombre de Juifs (et c'est valable aussi pour les non-Juifs) ne connaissent que la prière rituelle récitée et lue dans des livres de prière, ou le cerveau et les livres fonctionnent mais où le cœur est absent ! De vaines répétitions de mots, prononcés et chantés, mais qui ne viennent pas du coeur. Une inutile litanie rituelle que l'on répète sans fin… mais dans laquelle il n'y a ni Esprit, ni Vérité ! La vraie louange selon Dieu sort spontanément d'un coeur qui connaît Dieu et qui vit avec lui intimement, celui-là est vraiment un juif selon Dieu… Comme le fut Yéshoua, un Juif dans le plein sens du terme, c'est pourquoi il est…"SALUT (en hébreu littéralement : Yéshoua) qui vient des Juifs (le salut attendu par les vrais adorateurs!)"

Nous, nous croyons qu'un vrai Juif ce n'est pas seulement un hébreu, un fils d'Israël, mais c'est celui qui adore et loue Dieu parce qu'il le Connaît comme Sauveur et Sait comment il faut le servir !

            Un Juif remarquable de la nouvelle alliance en Yeshoua, Shaül (1)de Tarse appelé Paul, rempli de l'Esprit de Dieu a dit ces paroles inspirées que vous pouvez lire dans votre Bible : " Le Juif (sous entendu le vrai Juif) ce n'est pas celui qui en a les dehors et la circoncision ce n'est pas celle qui est visible dans la chair, mais le Juif (le vrai Juif) c'est celui qui l'est intérieurement et la circoncision c'est celle du coeur, selon l'Esprit et non selon la lettre, la louange de ce Juif ne vient pas des hommes mais de Dieu. (Romains 2:28-29)

          En conclusion, d'après les arguments rabbiniques qui s'appuient sur la chair, la race, le sang, la tradition… il n'y aurait plus de Juifs ! Et même dans le sens spirituel du terme, ils ne sont pas nombreux les " vrais Juifs adorateurs de Dieu, en Esprit et en Vérité".

            Pour nous, le vrai Juif c'est celui qui accepte la Parole de Dieu plutôt que celle des hommes et de leurs traditions erronées, le vrai Juif c'est celui qui, avec les prophètes qui l'ont annoncé, reconnaissent pour Messie et Sauveur " Celui " dont toute l'Écriture parle : Yéshoua (Jésus), lequel a été un vrai Juif dans l'obéissance, la fidélité et l'accomplissement du Plan de Dieu et de Sa Parole, Son Sacrifice sanglant à Golgotha nous a rachetés et a fait de nous de vrais Juifs parce que revenus à Dieu dans l'obéissance à Sa Volonté.

            Nous, Juifs Messianiques, attendons et prions Dieu que le jour soit proche où, en Israël, au lieu de se disputer pour savoir " qui est Juif ", arrive le temps où selon l'Écriture, le peuple d'Israël rassemblé sur le Mont des Oliviers " verra descendre le Seigneur, ses pieds se poseront sur le Mont des Oliviers (Zacharie 14:4) et tout Israël rassemblé reconnaîtra " CELUI" qui a été percé et pleurera sur lui comme on pleure sur Un Fils Unique (Zacharie 12:10). Ce jour-là la "Nouvelle race de vrais Juifs" sera née, car en reconnaissant leur Messie et Sauveur Yéshoua (Jésus) ils seront devenus de vrais adorateurs de Dieu !

Paul GHENNASSIA

 


CURIOSITE HEBRAÏQUE :
Origine du mot « JUIF » = YEHOUDA
YEHOUDA vient du mot YHVH auquel il a été ajouté une lettre et pas n’importe quelle lettre puisqu’il s’agit de la lettre DALET qui signifie la porte.
Yeshoua  a dit «  je suis la porte »
Jean 10:7  Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
Jean 10:9  Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

dans le tableau ci contre, la lecture se faite de droite à gauche

 


Qu'est-ce que le Judaïsme Messianique ?
extrait de la "déclaration de foi" ch.VII Judaïsme Messianique
 

(1) Shaül de Tarse : Shaül fait penser à un mot de même racine sheol : "enfer"
Il a été appellé par le Seigneur Paul c'est-à-dire ouvrier avec Dieu.

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.