Selectionner l'événement correspondant
Montrer seulement mes événements ?
Montrer les événements non-publiés ?
Montrer les répétitions d'événements
ext
Top Panel
vendredi, 22 September 2017
- - - - - -

Beth Yeshoua

Assemblée Messianique

A+ R A-

GTranslate

French Arabic Dutch English German Hebrew Italian Polish Portuguese Russian Spanish Yiddish
  • Catégorie parente: Etudes
  • Catégorie : Messages d'édification
  • Mis à jour : jeudi 17 May 2012 00:03
  • Publication : samedi 1 November 1997 01:00
  • Écrit par Ghennassia Paul
  • Affichages : 2174
  • 01 Nov

ESAIE 8:17-22 "17 J'espère en l'Éternel, qui cache sa face à la maison de Jacob; je place en lui ma confiance. 18 Voici, moi et les enfants que l'Éternel m'a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part de l'Éternel des armées, qui habite sur la montagne de Sion. 19 Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera -t-il aux morts en faveur des vivants? 20 A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple. 21 Il sera errant dans le pays, accablé et affamé; et, quand il aura faim, il s'irritera, maudira son roi et son Dieu, et tournera les yeux en haut; 22 puis il regardera vers la terre, et voici, il n'y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses: il sera repoussé dans d'épaisses ténèbres".

LUC 16:19-31

"19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: mon enfant, souviens -toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. 28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit: ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit: s'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu' un des morts ressusciterait.

Dans Esaïe , c'est le reproche indigné de l'Eternel devant le comportement de ceux qui consultent les morts .

Dans Luc , le riche et le pauvre sont égaux devant la mort .

L'on sait que c'est par la foi - par le Seigneur Yeshoua que nous sommes sauvés. L'abondante vie, la richesse fait oublier Dieu.

Le mauvais riche avait oublié son créateur.Le pauvre , à sa mort avait certainement dû être jeté dans un trou. Le riche quant à lui a , on le suppose, été enterré avec fastes et honneurs .

C'était un "Monsieur" .

Il faut pourtant signaler que les évangiles ne citent même pas son nom.
Pour Dieu , son nom est oublié.

Le pauvre lui, porté dans le sein d'Abraham porte un nom devant l'Eternel : LAZARE = " EL LAZARE " = Que Eloïm protège, secoure, sauve.
Son nom est cité , donc Dieu s'intéresse à lui.

Quelques remarques :

- Etienne lapidé => s'endormit

- il y a 2 résurrections

- le pauvre sauvé va directement au paradis de même que le brigand sur la croix qui se repent :" Aujourd'hui même , tu seras avec moi dans le paradis ..." Ils participeront à la première résurrection

- l'âme et l'esprit ont deux possibilités : soit ils vont auprès de Dieu, soit en enfer ; le jour viendra où toute créature devra alors comparaître devant Dieu pour être jugée.

(Apocalypse 20:11-15)

11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s' enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d' après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l' étang de feu. C' est la seconde mort, l' étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l' étang de feu. 

Tout le monde a sa vie enregistrée comme sur disquette : enregistrement visible, sonore, caché. Ce sont "les livres".

DEUX ETATS - 2 DIRECTIONS DEVANT LA MORT

Après la mort , la mémoire, la conscience , les 5 sens sont maintenus .

Les sens :

-LA VUE

Le riche apercoit Abraham de loin " Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu' il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein."

-LE GOUT

" ...envoie Lazare, pour qu' il trempe le bout de son doigt dans l' eau et me rafraîchisse la langue"

-LA VOIX

"Il s' écria: Père Abraham, aie pitié de moi..."

-L'OUIE

Le mauvais riche et Abraham conversent ( se parlent et s'entendent)

-LE TOUCHER

" ...car je souffre cruellement dans cette flamme..."

L'âme et l'esprit conservent donc les caractéristiques du corps.

On sait depuis la découverte de l'A.D.N. que chacune de nos cellules , même mortes , conserve la mémoire physique.

Si l'A.D.N. conserve si bien la mémoire de notre être physique , combien plus l'Eternel Dieu conserve la mémoire de notre vie .

Pour nous qui croyons , il y a donc consolation ; Abraham est le père de la Foi , il y a consolation de la Foi car Dieu est le Dieu des vivants et non des morts.  

" 36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu' ils seront semblables aux anges, et qu' ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. 37 Que les morts ressuscitent, c' est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d' Abraham, le Dieu d' Isaac, et le Dieu de Jacob. 38 Or, Dieu n' est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants. 39 Quelques-uns des scribes, prenant la parole, dirent: Maître, tu as bien parlé. (Luc 20:36-39)

Il y a une séparation - un abîme - entre l'enfer et le paradis. Le lieu intermédiaire entre l'un et l'autre n'existe pas. Les catholiques , les juifs orthodoxes croient au purgatoire pourtant il n'existe pas - n'est pas biblique : il n'existe que 2 lieux.

Un psaume utilisé par les catholiques dit :

"1 Cantique des degrés. Du fond de l' abîme je t' invoque, ô Éternel! 2 Seigneur, écoute ma voix! Que tes oreilles soient attentives A la voix de mes supplications! (Psaumes 130:1-2)

En fait il s'agit bien de David qui parle : celui-ci n'est pas mort mais bien vivant quand il écrit.Certains rabbins pensent même à la réincarnation.

Les morts ne peuvent pas communiquer avec les vivants , de plus ils NE PEUVENT PAS REVENIR sur la terre tant qu'il n'y a pas eu de 1ère résurrection.

"Si quelqu' un s' adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple." (Lévitique 20:6)

"Si un homme ou une femme ont en eux l' esprit d' un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux." (Lévitique 20:27)

"9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l' Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13 Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. 14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas. (Deutéronome 18)

Si l'on vous dit: consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez: un peuple ne consultera -t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? (Esaïe 8:19)

Les morts en la foi vont au paradis attendre la première résurrrection.
9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l' agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d' une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l' agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l' action de grâces, l' honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! (Apocalypse 7:9-12)

Qui est en ligne ?

Nous avons 211 invités et aucun membre en ligne

Où nous trouver ?