Selectionner l'événement correspondant
Montrer seulement mes événements ?
Montrer les événements non-publiés ?
Montrer les répétitions d'événements
ext
Top Panel
vendredi, 22 September 2017
- - - - - -

Beth Yeshoua

Assemblée Messianique

A+ R A-

GTranslate

French Arabic Dutch English German Hebrew Italian Polish Portuguese Russian Spanish Yiddish

Que la lumière soit... Yeshoua Lumière du monde

Hannoukah...

Que la Lumière soit ...
Yeshoua Lumière du Monde

L’origine de la lumière pour le monde et pour chacun d’entre nous : Comme Dieu a créé le monde , d’un bout à l’autre - des ténèbres à la lumière de même Il agit avec nous tous. C’est la même chose qui se passe. Je suis né dans les ténèbres : aujourd’hui je suis dans la lumière. On naît dans des traditions, des religions, des superstitions. On nous a enseigné toutes sortes de choses qui étaient fausses. Nous revenons à la Parole de Dieu qui est lumière et qui resplendit dans nos vies.

 

3 passages Bibliques : tout un programme

Genèse 1:1-5
Bereshit Bara Elohïm et Hashamaïm Ve et aarets
"1 Au commencement, Dieu (Elohïm) créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l' abîme, et l' esprit de Dieu (Elohïm) se mouvait au-dessus des eaux. 3 Dieu (Elohïm) dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. 4 Dieu (Elohïm) vit que la lumière était bonne; et Dieu (Elohïm) sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu (Elohïm) appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour."

Malachie 4:2 
"2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice,Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d' une étable, Il y a un soleil qui luît beaucoup plus que le soleil que l’on voit et qui est bien plus pâle à côté c’est Yeshoua le Messie".

Un troisième passage dans la nouvelle alliance . Nous avons l’habitude de lire l’ancienne et la nouvelle alliance en parallèle pour montrer à tout le monde - juifs et chrétiens - que la Bible ne peut pas être séparée.La Bible , c’est la Bible de la première page de la Genèse jusqu’à la dernière de l’Apocalypse = la Parole de Dieu. En parallèle car il n’y a jamais de contradiction entre les deux. Parceque les deux forment un seul livre comme les juifs et les gentils forment deux peuples mais forment la même vérité.

Jean 8:12
"12 Yeshoua leur parla de nouveau, et dit: Je suis ( rappelons-nous lorsque le Seigneur s’est présenté à Moïse, il a dit Je suis celui qui suis : celui qui n’a jamais changé, qui vit éternellement ) la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."

Avant d’aller plus loin voyons une révélation extraordinaire : Elohim Dieu dans sa pluralité (Elohim en 3 parties Père Fils et Esprit) et unité Elohim Dieu est employé 34 x dans les 34 versets de la création du monde du chapitre 1 verset 1 jusque 31 et chapitre 2 versets 1 à 3.
Ensuite le mot Création ( puisque Dieu a créé le monde ) revient 34 x dans ces chapitres.
Ensuite le mot qui commence la création ,c’est le mot Bereshit ( dans l’hébreu on retrouve très souvent des jeux de mots, jeux de lettres, ou-
anagrammes ) ainsi lorsque l’on prend les lettres Beth  b Resh rTav t  On retrouve le mot Berit : " une alliance "

Dès la création du monde, dans le mot Bereshit ( le commencement ) 
Dieu met une alliance avec le monde, les hommes , les femmes .
Dans la création, Dieu a fait une alliance avec l’être humain.
La terre était informe et vide : un renversement entier s’est produit sur toute la terre : c’était le " tohu va bohu " . l' esprit de Dieu se mouvait
au-dessus des eaux.
Dieu sa tri-unité ( et non trinité) Elohim Père Fils et Esprit est en train de créer le monde. Un seul Dieu en trois parties comme nous les êtres humains sommes en 3 parties corps âme et esprit.

1 ... Que la lumière soit et la lumière fut.

2 ... Dieu vit que la lumière était bonne

3 ... Dieu sépara la lumière d' avec les ténèbres 

Nous voyons 3 actes créateurs de Dieu qui se produisent dans chaque personne : Chaque personne qui accepte d’abord que le Seigneur soit leur     maître et vienne dans leur vie. Nous allons définir ces 3 actes qui ont une ressemblance avec nos personnes. Puisque Dieu nous a créé à son image     et à sa ressemblance, Il a voulu que même la terre soit un reflet de chaque personne de l’univers soit. Cela montre l’importance que nous avons vous et moi sans pour autant nous en enorgueillir . En nous il y a une création entière comme celle de la terre entière. Dieu ne regarde pas la planète - celle-ci n’est rien à côté de l’univers. De même notre soleil n’est pas unique- il existe une multitude d’autres soleils et tout cela dépasse les savants, l’univers entier parceque c’est Dieu le créateur. Genèse 1:4 - 5  "4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d' avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. 

Dès le début de la création il y a nécessité de la lumière. S’il n’y a pas de lumière, notre terre ne peut pas vivre.

3 actes créateurs de Dieu

1er acte : "Que la lumière soit" 
La lumière est absolument nécessaire dans la vie de l’homme, de l’animal, des plantes, (la photosynthèse) la transformation que Dieu produit dans les plantes. La lumière produit la vie et la fécondation de la plante elle-même. Sans lumière il n’y a pas de vie et de fécondation. Quand on marche (nous-mêmes) dans les ténèbres, quelle impression pénible on a.  
       
      
Il y a deux sortes de lumière : 

la lumière artificielle - produit de remplacement - donné par Dieu. Mais combien de savants, chefs religieux , chefs politiques se sont fait appelé " lumière " Mohammed, Chrishna, Bouddha, ... Maïmonide qui a écrit le " guide des aveugles " est fondateur de religion a égaré le peuple. Ainsi de nombreuses sectes sont comme disait Jude : Jude 1:13 "12 Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d' automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; 13 des vagues furieuses de la mer, rejetant l' écume de leurs impuretés ; des astres errants, auxquels l' obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité. "Autrefois ils existaient des " naufrageurs " qui trompaient les navires avec des lumières dans le but d’envoyer les navires se briser sur des rochers au lieu de se diriger vers le chenal. Ces naufrageurs attendaient ainsi tranquillement que les occupants des navires meurent pour piller les cargaisons et puis disaient en apercevant des naivires au loin : " notre richesse : là voilà qui arrive "Ne trouvons-nous pas aujourd’hui en présence de tels pilleurs, naufrageurs qui attendent que nous naufragions, non pour prendre nos biens mais pour notre âme. Nous sommes dans une époque très dangereuse ;

la lumière naturelle : le soleil contient la vie. Il envoie ses rayons: le spectre solaire composé de 7 couleurs. Et ces sept couleurs dans le chandelier à 7 branches comporte 7 lampes : signifie Yeshoua le Messie. Dans le temple de Jérusalem, les juifs avaient rallumé le chandelier à 7 branches et ce chandelier avait brûlé 8 jours parcequ’il n’y avait pas d’huile. 7 c’est le Nom du Messie . Beaucoup de juifs sont  tombés à la renverse quand on leur a montré le chandelier dont les 7 flammes épousent exactement le nom de Yeshoua. Il s’agit bien ici de Yeshoua et non de Yeoshua ( Josué). Ces 7 couleurs - ou - rayons, décomposés donnent la lumière blanche. Si on en enlève une, cela ne marche déjà plus. Cette lumière se propage dans l’univers à une vitesse de +/- 358 928 km à la seconde. 

L’arc en ciel= un signe que Dieu a donné. Les 7 couleurs de l’arc proviennent de la réfraction et la réflexion des rayons solaires sur les gouttelettes d’eau de pluie. Cette alliance est rappelée à cause du soleil de justice qu’est Yeshoua. Dieu nous rappelle dès la création, qu’Il a fait une alliance avec nous. Malgré que cette alliance a été bafouée, perdue, violée , Dieu le voit et se souvient. Le Seigneur voit les 7 couleurs: Il voit le Messie qui est la lumière du monde et à cause de ce soleil de justice le Seigneur lui-même agit en mieux.

Du 20 au 22 décembre on passe au solstice d’hiver - une marque que nous sommes sortis des ténèbres à la lumière de l’année qui vient. On a christianisé le paganisme en fêtant le soleil le 24 décembre - fête païenne. Il ne faut pas croire ce que l’on veut, mais bien ce que Dieu a dit.
Yeshoua, lumière du monde, en lui nous avons la vie : Matthieu 4:15 "Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, 16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée. 

Et cette lumière était le symbole même du Messie qui a vécu 30 ans de sa vie dans le pays de Nazareth sans se révéler puis apparut pendant 3 années avant de périr sur la croix. Cette Galilée était dans les ténèbres autrefois. Il y avait autrefois des incursions répétées des syriens, des grecs, des romains venus pour piller le pays d’Israël. Et jusqu’à aujourd’hui, le pays est pillé par des pilleurs qui ne sont que des païens. 

Israël, qui est appellé dans la Bible l’ombilic du monde : au centre avec d’un côté, l’Orient, de l’autre côté l’Occident, et puis l’Afrique . Pays de passage envahi de nombreuses fois.

Esaïe 9:1 "Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils. 2 (9:1) Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l' ombre de la mort Une lumière resplendit. 

Esaïe 9:6 "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l' appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant( ELOHÏM GUIBBOR) - , Père éternel ( un enfant appelé Père éternel ! ) , Prince de la paix. 

Jusqu’à présent, les rabbins n’ont jamais pu expliquer ces choses "obscures". Il y a eu un cri prophétique dans la nouvelle alliance avec le prophète Zacharie de la maison des Cohanim ( les lévites )

Luc 1:67 "Zacharie, son père, fut rempli du Saint Esprit, et il prophétisa, en ces mots : 68 " Baruch Ata Adonaï " Béni soit le Seigneur, le Dieu d' Israël, de ce qu'il a visité et racheté son peuple, 69 et nous a suscité un puissant Sauveur ( " un puissant Yeshoua " ) Dans la maison de David, son serviteur, 70 Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens,- 71 Un Sauveur "un Yeshoua " qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent ! 72 C' est ainsi qu' il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, 73 Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, 74 De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, 75 En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. 76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut EL ELLYON ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, 77 Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Yeshoua  Par le pardon de ses péchés, 78 Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d' en haut, 79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l' ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.

Des paroles d’un réalisme étonnant : nous étions sur le chemin de la mort mais il est venu pour nous apporter la lumière de la vie 

1er acte recréateur pour l’individu : il faut donc que la lumière arrive : c’est ainsi que commence notre Bible et aussi notre Vie. La lumière existe: c’est l’esprit de Dieu qui se meut.  C’est l’ Esprit de Dieu qui nous éclaire et éclaire aussi la vie.  
       
      
2ème acte : Dieu vit que la lumière était bonne. La lumière est une source de joie. Quand il n’y a pas de soleil, on est malheureux et dès l’apparition d’un rayon de soleil, tout change. On appelle le soleil : " le manteau du pauvre "Yeshoua réchauffe les coeurs, vient enlever la souffrance de nos coeurs et la glace provoquée par la souffrance de nos coeurs. Matthieu 11:28 "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. 

Il n’a pas dit : " allez à ma mère Myriam " , où " allez au pape " La lumière est source de vie et de guérison et d’ailleurs on l’utilise pour soigner les gens : on l’appelle l’ héliothérapie. L’héliothérapie divine est meilleure que les lampes à infra-rouges. Sa lumière apporte la chaleur abondante qui provoque chez nous " l’Alléluiathérapie " Que son Nom soit béni. 

David disait : Ps 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. 

Témoignage Paul Ghennassia : étant jeune mineur (ne connaissant pas encore le Seigneur) il s'est retrouvé abandonné de tous avec sa torche allumée dans un puit profond. Tous s'étaient enfuis à cause de présence de gaz.  N'ayant plus de combustible, et se retrouvant dans le noir absolu, il fit une courte prière et a vu la main de Dieu -sa torche s'étant miraculeusement rallumée, et il a pu ainsi regagner la sortie Dieu voit que la lumière est bonne et les conséquences bénies vont suivre maintenant.

3ème acte créateur : Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres Dieu a fait lever sa lumière sur les bons comme sur les méchants Mt 5:45 car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Les juifs disent : " Hodou Ladonaï ki tov ... " Que l’Eternel est bon et sa miséricorde dure à toujours. Le Seigneur sait ce qui est bon même pour ceux qui ne le méritent pas. Dieu laisse chacun choisir -ou- la lumière -ou- les ténèbres. Il veut provoquer la séparation qui est nécessaire. C’est nous qui choisissons. L’animal ne le peut pas. Il est impossible d’enténébrer la lumière mais il est possible d’apporter la lumière dans les ténèbres. Les deux sont séparables et , dans les ténèbres, une lumière se voit de très loin. Pendant la première guerre mondiale, beaucoup de soldats sont morts lorsqu’ils sortaient des tranchées en allumant une cigarette parceque les soldats ennemis ne visaient que les points rouges. Par contre dans la lumière, on ne voit pas les ténèbres. Mt 5:15 et on n' allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. En effet, la lumière doit briller de très loin : on doit la voir. Mc 4:21 

Il leur dit encore: Apporte -t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit? N' est-ce pas pour la mettre sur le chandelier? Luc 11:33 
Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. On doit voir la lumière de très loin. Il y a des animaux qui ne vivent que dans la lumière par contre il en existe qui ne vivent dans les ténèbres et qui ne supportent pas la lumière. Des insectes vivant sous les pierres, fuient immédiatement la lumière lorsque l’on soulève une pierre. Dans les mines, il y avait autrefois des chevaux sacrifiés qui ne passaient leur vie que dans les ténèbres et ils ne voyaient jamais la lumière - ils étaient aveugles . 

Pour les humains, à force d’être dans les ténèbres de la religion, de la tradition, de la superstition, à force de ne plus avoir la lumière du jour, on devient aveugle. C’est pourquoi Yeshoua a dit : " Mt 15:14 Laissez -les: ce sont des aveugles  qui conduisent des aveugles;  si un aveugle conduit un aveugle,  ils tomberont tous deux dans une fosse. "Derrière ces trois ténèbres de la religion ( des gens reliés à un système qui n’est pas de Dieu) , de la tradition ( des habitudes prisent au cours des siècles : mon père, mon arrière grand père faisaient comme cela, je ferai comme cela etc.. ) " Mt 15:3 Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez -vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? " de la superstition (elle vient de la religion transformée : déformation complète de la religion et la tradition qui sont faussées) il y a 3 esprits dangereux , des puissances diaboliques. Fers à cheval, passer sous l’échelle,etc... toutes des ingérences diaboliques provoquées par le diable. 
Les Saducéens, les Pharisiens et les scribes enseignaient le peuple dans des hérésies graves. Il faut quitter tout cela et se laisser guider par Dieu. Quand il y a un rayon de soleil et que la chambre est dans les ténèbres, c’est l’été, on baisse les stores pour garder la fraicheur - par exemple à la Côte d’Azur- et à travers les petits trous il y a un petit fil de lumière qui rentre - la lumière rentre toujours - et que remarque-t-on : on croit avoir tout nettoyer mais on voit apparaître des millions de petites poussières - La lumière révèle des millions de petites poussières. 

Jean 3:19 "Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu' elles sont faites en Dieu. 

Jean 1:9 "Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l' a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l' ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l' homme, mais de Dieu". Et voilà justement comment Dieu sépare la lumière des ténèbres et nous amène à sa lumière et c’est là que je vous amène devant celui qui est la lumière du monde Yeshouah : la lumière du monde : ses rayons bienfaisants qui sortent de ce soleil. On ne peut voir l’astre mais on en voit les rayons. On peut même devenir aveugle à force de regarder l’astre. Les rayons bienfaisants du soleil de justice ne cesse pas d’agir car quand ces rayons rentrent dans notre coeur, cela produit quelque chose. 

Habacuc 3:4 "C' est comme l'éclat de la lumière; Des rayons partent de sa main; Là réside sa force."

La Version hébraïque de ZadoK Kahn montre la grande étendue de la puissance divine:
" Seigneur, j’ai entendu ton message, j’étais pris de crainte. L’oeuvre que tu as projeté, Seigneur, fais la surgir en cours des années ! Au cours des
années fais la connaître! Mais au milieu de ta colère, souviens-toi de ta clémence! L’Eternel s’avance du Théman. Le Saint (= Le Saint s’avance) du mont de Paaran. " " Selach " =pause = Arrêtez-vous, Dieu va faire un miracle : quelque chose d’étonnant et de bouleversant" Sa splendeur se répand sur les
cieux. Sa gloire remplit la terre. C’est comme un éclat éblouissant comme la lumière de ses rayons jaillissant de ses côtés (en hébreu : " de ses mains " et servent de voile à sa grandeur. ".

La Version Segond

1 Prière d' Habakuk, le prophète. (Sur le mode des complaintes.) 2 Éternel, j' ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton oeuvre dans le cours des années, ô Éternel! Dans le cours des années manifeste -la! Mais dans ta colère souviens -toi de tes compassions! 3 Dieu vient de Théman, Le Saint vient de la montagne de Paran... Pause. Sa majesté couvre les cieux, Et sa gloire remplit la terre. 4 C' est comme l' éclat de la lumière; Des rayons partent de sa main; Là réside sa force. "

Comment les rayons divins peuvent-ils agir encore ? Pour Judas , Dieu lui fait une grâce : il lui donne le premier morceau , le morceau que l’on donnait à celui que l’on voulait honorer le premier : mais Judas a rejeter la grâce de Dieu : remarquons qu’il n’a pas pas pris le vin après cela. Il n’a pas suivi, il est parti. Et le diable est entré en lui. Pour Judas donc , un rayon d’amour a été rejeté, et refusé. Judas pouvait pourtant être sauvé. Pour Pierre , qui a renié son maître " je ne le connais pas " a vu le Seigneur se retourner le regarder - il s’est éclaté en sanglots.un rayon d’amour a fait fondre le coeur de pierre.

Pour un centenier païen et romain qui a dit " certainement celui-ci est le Fils de Dieu "Un rayon sortant de la main du Seigneur a convaincu ce centenier. 

Pour un brigand sur la croix qui était en train d’insulter le Seigneur et qui lui dit après " Seigneur quand tu viendra dans ton règne, souviens toi de moi " et le Seigneur lui dit : " aujourd’hui tu seras avec moi dans le royaume de Dieu. " ( Et il n’y a pas lieu de mettre de virgules là où il n’y en a pas. Certains chrétiens disent " aujourd’hui je te le dis maintenant , tu seras avec moi dans le royaume de Dieu. " Un brigand = un rayon de pardon pour un homme qui est un malfaiteur qui a fait du mal toute sa vie 

Pour Bartimée l’aveuglequi avait de quoi se révolter contre Dieu depuis le temps qu’il était aveugle " Fils de David, viens à mon secours " Marc 10:46     46 Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. 47 Il entendit que c' était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi! 48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi! 49 Jésus s' arrêta, et dit: Appelez -le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève -toi, il t' appelle. 50 L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d' un bond, vint vers Jésus.  51 Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux -tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue. 52 Et Jésus lui dit: Va, ta foi t' a sauvé.(10:53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

Un rayon de lumière qui rend la vie = 10/10 dans chaque oeil 

Un lépreux qui reçoit un rayon de guérison. Jusqu’à maintenant, personne n’a pû guérir la lèpre. On peut l’arrêter la lèpre mais on ne peut pas la guérir. Ceux des lépreux qui ont cru au Seigneur , le Seigneur les a délivrés. La Samaritaine reçoit un rayon de pureté qui va la laver de ses péchés alors qu’elle a eu 5 maris et que l’on sait comment a été sa vie. Et souvent nos vies ont été comme ça. La Seigneur lui dit qu’il est le Messie et elle devient évangéliste dans son village. Nicodème un docteur, un théologien reçoit un rayon de lumière et de sagesse

Qui est en ligne ?

Nous avons 223 invités et aucun membre en ligne

Où nous trouver ?