Selectionner l'événement correspondant
Montrer seulement mes événements ?
Montrer les événements non-publiés ?
Montrer les répétitions d'événements
ext
Top Panel
vendredi, 22 September 2017
- - - - - -

Beth Yeshoua

Assemblée Messianique

A+ R A-

GTranslate

French Arabic Dutch English German Hebrew Italian Polish Portuguese Russian Spanish Yiddish

Les 4 mystères d’Israël  Paul Ghennassia Erev Shabbat 23 mai 2003

Lectures : Isaïe 45: 20 et Romains 11: 25-34

Les 66 livres de la Bible correspondent aux 66 chapitres du livre d’Isaïe. Isaïe 66 :1 correspond au livre de la Genèse, le chapitre 66 à l’apocalypse. Ainsi, si on se réfère à cette règle on remarque la correspondance entre le chapitre 45 où il est question des réchappés des nations. Il y a 39 livres dans l’ancienne alliance et 27 dans la nouvelle. Le chiffre 45 correspond à 39 livres  + 6 c’est-à-dire que le livre correspondant est l’épître adressée aux Romains, c’est-à-dire aux païens, aux réchappés des nations qui se sont unis par la foi à l’olivier franc d’Israël.

 

Isaïe 45: 20  Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations ! Ils n’ont point d’intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver. 21  Déclarez-le, et faites-les venir! Qu’ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N’est-ce pas moi, l’Eternel? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. 22  Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. 23  Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. 24  En l’Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui.. 25  Par l’Eternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d’Israël.

Dans le verset 21, Dieu révèle sa tri-Unité. Dans l’expression, « El Tsadik Moshiah » nous voyons clairement que Elohim Dieu le Créateur Lui-même, se déclare le Messie. Or on sait que le « Messie » est l’attribut par excellence de l’Envoyé de Dieu - du Fils de Dieu. Et les réchappés des nations ne connaissaient pas le Véritable Dieu – le Dieu d’Israël, le Dieu Unique que seuls les juifs connaissaient. Mais maintenant les juifs et les païens ont été unis autour de la même racine d’Israël. Ce sont eux qui, avec les 3000 juifs de la Pentecôte puis des 5000 ensuite, ont été greffés sur la même racine et sont devenus les « descendants d’Israël ».

Romains 11 : 25  Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages: une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. 26  Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; 27  Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés. 28  En ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de  leurs pères. 29  Car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables. 30  De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu, et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu  miséricorde, 31  de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. 32  Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous. 33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 34  Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? 35  Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour? 36  C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

Au verset 36, tout comme dans le chapitre 45 d’Isaïe,  la Tri-Unité de Dieu est à nouveau révélée :  C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses

C’est de lui = De DIEU LE PERE

par lui = PAR L’ESPRIT DE DIEU

pour lui = POUR LE FILS YESHOUA

Les 4 mystères qui caractérisent Israël

1. le mystère de son endurcissement dans un but : celui du salut des nations

Romains 11 : 11-25 "Je dis donc: Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils soient excités à la jalousie. 12  Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. 13  Je vous le dis à vous, païens: en tant qu’apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14  afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns. 15  Car si leur mise à l’écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie? 16  Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17  Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et rendu participant de la racine nourricière de l’olivier, 18  ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. 19  Tu diras donc: Les branches ont été retranchées afin que moi je sois greffé. 20  Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains; 21  car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. 22  Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. 23  Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront greffés; car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. 24  Si toi, tu as été coupé de l’olivier sauvage selon sa nature, et greffé contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier. 25  Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages: une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée."

2. Le mystère de la survie d’Israël

dans un but : être le peuple témoin afin de rendre jalouses les nations

3. Le mystère de l’élection d’Israël

4. Le mystère de son rôle dans l’économie générale du monde et dans le salut final

En rapport avec l’économie mondiale, toutes les semaines, le monde découvre les nouvelles découvertes scientifiques en Israël du point de vue médical comme du point de vue informatique ou militaire.  En rapport avec la foi, les juifs deviendront évangélistes de toute la terre.  Ces 4 mystères annoncent un autre mystère : celui de l’incorporation des païens dans le peuple d’Israël.

Ephésiens 3: 6  Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile, 7  dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance.

Un écrivain juif Edmond Flegg - un juif rabbinique - responsable des éclaireurs israélites de France écrit en 1953 un livre où il fait parler un juif " Jésus raconté par le juif errant " Il écrit avec une grande lucidité

" Vous voyez Monsieur, tous ces problèmes que vous posez aujourd’hui vous autres, qui vous croyez des savants, à propos de Jésus, mais on se les posait déjà quand Jésus était là mais si on ne vous a pas attendu pour les poser, on vous attend encore pour les résoudre. Depuis vos RENAN vos LOISI (écrivain anti- biblique) vos GOGEL armés de leurs plumes ou de leurs stylos sont entrés avec effraction dans l’âme de Jésus pour faire ce que vous appelez en Sorbonne sa " psychologie ", pour décrire, comment dites-vous ça? : " l’évolution de sa conscience messianique ", moi, je vous avouerai, je serai plus modeste. Je n’essaie même pas de vous expliquer Jésus, il faudrait d’abord que je le comprenne. Je vous raconte tout simplement les faits qui faisaient sur moi et sur les autres sur celui-ci ou sur celui-là, sur ses ennemis ou sur ses amis, expliquez avec ça si vous le pouvez. Moi je ne m’en charge pas.

Savez-vous quoi Monsieur ? Jésus est un mystère comme Israël est un mystère. Et quand vous mettez ensemble ces deux mystères, voulez-vous que je vous dise ce que ça fait ? ça fait un troisième mystère plus mystérieux à lui tout seul que les deux autres."

Lire aussi le texte "Les 3 mystères"

Qui est en ligne ?

Nous avons 229 invités et aucun membre en ligne

Où nous trouver ?