Selectionner l'événement correspondant
Montrer seulement mes événements ?
Montrer les événements non-publiés ?
Montrer les répétitions d'événements
ext
Top Panel
vendredi, 22 September 2017
- - - - - -

Beth Yeshoua

Assemblée Messianique

A+ R A-

GTranslate

French Arabic Dutch English German Hebrew Italian Polish Portuguese Russian Spanish Yiddish

Les élus, les appelés et les fidèles dans la Torah

Apocalypse 17:14 "Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi." 

 

Esaïe 43:1
Ainsi parle maintenant l'Eternel, qui t'a créé, ô Jacob ! Celui qui t'a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom : tu es à moi!

Esaïe 45:4
Pour l'amour de mon serviteur Jacob, et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.

Nombres 12:7
Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

 

La Parole de Dieu est UNE, indivisible, inséparable. Ce que la nouvelle alliance nous a fait connaître, on va nécessairement le retrouver d’une manière ou d’une autre dans l’ancienne alliance puisque cette première alliance est un pédagogue pour nous amener au Messie.

« La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue » (Galates 3:25). En fait dans le grec il est écrit nous ne sommes plus « par » ce pédagogue c’est-à-dire que le « sous » ou le « par » sont des « moyens » pour nous amener à Mashiah. Dans tous les cas, si on nous enlevait du jour au lendemain notre pédagogue, on ne comprendrait plus rien du tout à la nouvelle alliance.

Tout ce qui est dit dans la nouvelle alliance, la Brit hadasha, trouve son miroir dans le pédagogue de la première alliance.

On va découvrir aussi une réalité qui n’est pas très bien comprise dans nos milieux : la prédestination. La prédestination c’est un choix que Dieu seul a fait sur notre vie.   Nous n’avons rien à voir dans les décisions de Dieu. Ce qu’il a dit de sa bouche, sa main va l’accomplir. Et sa bouche a donné des décisions mais aussi des conditions : ça ne convient évidemment pas à notre orgueil humain de la compréhension que nous avons de la liberté. 

Romains 9:11 « car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal, afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle »

Le livre de l’apocalypse nous décrit dans le ciel des élus, des appelés, des fidèles, c’est donc que la première alliance va nous expliquer ce que nous ne comprenons pas. Dans notre langue occidentale française, italienne ou anglaise ou toute autre, être élu, être choisi, être appelé, c’est « du pareil au même ».

Jamais on ne va investiguer en profondeur dans le coffre du trésor divin. Ce coffre ne peut s’ouvrir qu’avec la compréhension de l’Esprit Saint. Et l’Eternel qui a formé les mots des 2 tables confiées à Moïse, nous a donné cette clef : la langue originale sans traduction, soit grec soit hébreu.

 

Suis-je élu? Suis-je choisi ? Ai-je reçu une fonction, une place prédestinée ?

Suis-je un appelé? Quel nom ai-je reçu pour être « appelé » ?

Suis-je un fidèle ? 

 

Lorsque dans la fin des temps, la victoire de l’Agneau sera complète,  alors les appelés, les élus et les fidèles, vaincront eux aussi les ténèbres.

Apocalypse 17:14 "Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi."

Apocalypse 19:9 «  Et l'ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés (kaleo) au festin de noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. »

 

EN GREC

 

  1. Les appelés : kletos : appelé, invité (à un banquet), invité (par Dieu dans la proclamation de l'Évangile) à obtenir le salut éternel dans le royaume à travers Christ, appelé à une fonction, avoir une charge, divinement sélectionné et désigné;
  2. les élus : eklektos vient de Eklegomai choisir, cueillir ou choisir pour soi-même 
  3. les fidèles : pistos : sûr, loyal, fidèle, facilement persuadé, croyant, confiant. Ici on va le voir, le mot « fidèle » se rapproche le plus de son voisin hébreu.

 

EN HEBREU 

 

C’est ici qu’on voit que Dieu a donné une racine à sa Parole. S’il a permis que le NT nous soit donné en grec, il y a des raisons. 

La raison fondamentale est de nous apprendre à le chercher par tâtonnement. 

S’il n’y avait plus aucun secret à découvrir surtout dans le NT, c’est qu’on se passerait ENCORE plus facilement de l’AT ! 

La preuve, on la voit aujourd’hui : une majorité des chrétiens se passent très volontiers du NT. 

TRES rares sont les prédications du dimanche matin, basées sur un verset ou un chapitre de l’AT.

Or Dieu a tout fait pour un but : et ce but est que nous apprenions à ne pas nous détacher de l’ancienne alliance. 

 

Bahiyr

Israël a été élu par l'Eternel parmi tous les peuples pour être son peuple unique. Contrairement à l'habitude de trouver différents mots décrivant différents sens, un seul mot décrit cette place d'élu : bahiyr. Il n'y a qu'une seule élection décrite par un seul terme. 

Dans l'hébreu, les anges sont eux aussi élus (1 Tim 5:21)

Pour un poste donné, il ne peut y avoir qu’un seul élu cela signifie que pour une fonction donnée on a besoin d’une personne : chacun à sa place. C’est la représentation des doigts de la main : le pouce à une fonction, l’index une autre etc. 

Chez un guitariste on comprend encore mieux la différence entre les doigts de la main gauche et ceux de la main droite :  l’un répond à l’autre, l’un a besoin de l’autre. Si je choisis des cordes avec la main gauche et si je ne les joue pas avec la main droite, aucun son ne sortira. L’élection est unique : il n’y a qu’un seul élu pour une seule fonction. Autant il y a de postes à pourvoir, autant il y aura d’élus. 

1 Chroniques 16:13 : "Race d'Israël, Son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus (bahiyr) !"

Psaumes 105:6 : "Postérité d'Abraham, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus (bahiyr) !"

Psaumes 105:43 : "Il fit sortir tson peuple dans l'allégresse, ses élus (bahiyr) au milieu des cris de joie."

Psaumes 132:13 : "Oui, l'Eternel a choisi (bahar) Sion, Il l'a désirée pour sa demeure "

Le NT nous donne des expressions similaires

1 Corinthiens 1:28 « et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont »

Romains 9:11 « car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle »

Un seul mot : bahiyr 972 - élu vient de bahar 977 sélectionné, choisi, élu, décidé, voulu, élite, préféré, distingué, délices, éprouvé, plaisir.

La jeunesse (nom féminin pluriel) se dit bahourot (979) et « village des jeunes hommes » se dit « bahourim » , une ville en Benjamin entre Jérusalem et Jericho au-delà du Mont des Oliviers.

 

QARA : l'appel pour donner un nom

Quand Dieu nous appelle, c'est pour nous donner un nom « car » il y a quelque chose derrière. Quand Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit dans Gen 1:5 la bible utilise le même mot « qara » קָרָא (7121) 

Dans Genèse 3 : 20  "Adam donna (Qara') à sa femme le nom d'Eve : car elle a été la mère de tous les vivants." 

Ici on voit que Dieu donne à l’homme la faculté de trouver un NOM à sa femme, aux animaux, aux choses. Le but est de glorifier Dieu en lui remerciant pour cette faculté qu’il a reçue. Cela ne suffit pas de nommer les choses : c’est Dieu qui a donné à Eve la faculté d’être la mère de tous les vivants. Adam doit simplement découvrir ce que Dieu a fait. Pour l’homme c’est donc un don en relation avec l’action de Dieu. 

Dieu fait quelque chose dans ta vie, et c’est-à-toi, homme, femme à mettre un nom sur ce que Dieu vient de faire et ça nous rappelle le chant « compte les bienfaits de Dieu »

Genèse 17:5 « On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. »

Il est donc très grave de nommer quelqu'un en l'insultant de tous les noms car alors on maudit la personne et on se maudit soi-même.

 

L’appel pour créer

Cela peut aller plus loin en mettant en action sa propre foi : 

Romains 4: « 16 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous,  17 selon qu'il est écrit: Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. 18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.…

Hébreux 11:3 «  C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. »

 

L'appel pour un but : être béni et pour multiplier

Ésaïe 51:2 « Portez les regards sur Abraham votre père, et sur Sara qui vous a enfantés; Car lui seul je l'ai appelé, Je l'ai béni et multiplié. »

7121 qara קָרָא une racine primaire (identique à 7122 à travers l’idée d’accoster une personne rencontrée) :

appeler, donner, invoquer, inviter, crier, s’écrier, chercher, lire, choisir, proclamer, publier, convoquer, offrir, s’adresser

 

L’appel pour rencontrer

Ésaïe 48:13 « Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent. »

(curieux : on pensait que la main c’était la droite de l’Eternel mais ici la bible distingue les 2.)

Qara (7122) à travers l'idée d'accoster une personne rencontrée : 

Rencontrer, arriver, faire la connaissance de, survenir, apparaître, atteindre, se trouver, être saisi, faire fondre sur

Dans Genèse 3 : 9  "Mais l'Eternel Dieu appela (Qara') l'homme, et lui dit : Où es-tu ? " On parle donc ici de nommer les choses. Et quand Dieu nomme les hommes et les choses, alors il crée.

 

L’appel pour publier

Quand nous publions les fêtes de l'Eternel nous les nommons et c'est automatiquement qu'elles existent car la parole est créatrice :

Lévitique 23 : 2  Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Les fêtes de l'Eternel, que vous publierez (Qara'), seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes.

Qara  = Appeler, réciter, lire, s'écrier, proclamer , Appeler, crier, émettre un son bruyant, Appeler à, crier (pour de l'aide), en appeler (à Dieu), Lire à haute voix, se lire

Convoquer, inviter, appeler et ordonner, désigner, appeler et doter

Lorsque Dieu appelle la lumière "jour", alors il peut décider qui est appelé "élu". Ceux qui ne sont pas élus au départ peuvent donc le devenir par une simple parole de Dieu. Lorsque Dieu appelle "l'impur" "pur", c'est que la chose rendue pure, l'est devenue réellement. C'est un prodige, un miracle.

Puisqu'il n'y a aucune acception de personnes dans le plan du salut, l'amour de Dieu pour les hommes est aussi parfait qu'il ne l'est pour Israël son héritage.

Cela signifie en clair qu'une élection peut changer. On sait que peuple se dit en hébreu AM. Lorsque Dieu appelle son peuple LOAMI, cela veut-dire que son peuple perd son statut de peuple.!

Toute décision de Dieu est conditionnelle !

 

Les fidèles

 

Les fidèles qui s’attachent, qui se tiennent tous ensemble quoi qu’il arrive

dabaq

דָּבַק une racine primaire  verbe - s’attacher, atteindre, poursuivre, rester, se livrer, tenir ensemble, s’embrasser, s’accrocher, coller, adhérer, suivre étroitement, se joindre, rattraper, saisir.

Les fidèles qui sont stables, qui croient, qui font confiance (pendant une longue durée). Ils sont tous attachés l'un à l'autre. Ils se tiennent ensemble. Ils s'embrassent d'un saint baiser. Ils sont collés l'un à l'autre. Ils adhèrent à la même foi. Ils suivent le même Maître. La fidélité "dabaq" est celle que l'on rencontre dans les kehilot, là où règne un seul Esprit, une même Foi, une même expression de foi, là où on souffre quand un membre souffre. Ca c'est la vraie fidélité. Tous sont-ils appelés de la sorte ? S'agit-il d'un don particulier que certains ont reçu et pas d'autres?

Chacun sait dans son coeur dans quelle catégorie il va se trouver.

 

aman

אָמַן une racine primaire  verbe - croire, confiance, éprouver, fidèle, foi, longue durée, stable, opiniâtre, établi, gouverneurs, nourrice, nourricier ;

Cette fidélité est celle que l'on rencontre dans l'évangile de Jean 3. Ce fidèle là, selon Jean 3, c'est celui qui croit, qui fait confiance à Dieu, il est né d'en haut, il est éprouvé dans sa vie mais il garde une opiniâtreté ferme et ne change pas quoi qu'il arrive. Ces fidèles là donnent la vie, ils nourrissent les autres, ils sont "nourriciers".

Au final ceux là recevront la couronne de justice et règneront sur des villes et sur des pays pendant le règne du Mashiah : ils seront établis "gouverneurs". C'est l'une des plus belles fidélités : celle de la FOI.

 

 

hassiyd, le fidèle, le bien aimé, le saint 

Psaumes 37:28 « Car l'Eternel aime la justice, et il n'abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde, mais la postérité des méchants est retranchée. »

fidèle : hassiyd 2623 חָסִיד vient de 2616 ;  ; adjectif saints, bien-aimé, bien, bon, pieux, aimer, piété, fidèle, miséricordieux, infidèle ; fidèle, aimable, pieux, saint, bon, miséricordieux.

2616 hassad חָסַד une racine primaire  v - se montrer bon, se couvrir de honte, être bon, être aimable

2617 hessed חֶסֶד vient de 2616  nom masculin - grâce, miséricorde, bienveillance, bonté, amour, attachement, faveur, affection, piété, compassion, bienfaiteur, aimables, clémence, éclat, bien, bon, infamie, honte.

 

Les juifs religieux sont appelés les "hassidim" car ils restent fidèles aux traditions que leur ont communiqué leurs pères. Le judaïsme hassidique ou hassidisme (en hébreu : חסידות 'Hassidout, « piété » ou « intégrité », de la racine חסד « générosité », est un mouvement de renouveau religieux, fondé au XVIII e siècle en Europe de l'Est. Ils insistent particulièrement sur la communion joyeuse avec Dieu, en particulier par le chant et la danse. Quoi qu'on en dise, malgré leur extrémisme violent à l'égard de la FOI chrétienne et de l'assimilation païenne, il est maintenant certain que c'est Dieu Lui-même qui a dirigé la vie des juifs religieux dans leur passion pour la tradition orale. Avec la disparition millénaire des écrits bibliques en hébreu, Dieu se devait, d'une manière ou d'une autre, de mettre son peuple à part, à l'abri de l'assimilation dans les nations. Celle-ci aurait pu anéantir le plan de Dieu non seulement pour la venue du Messie il y a 2000 ans mais aussi aujourd'hui pour la résurrection d'Israël. Tous les pogroms, toutes les shoah n'avaient in fin qu'un seul but : empêcher que le Messie ne vienne sauver l'humanité et ne revienne régner à Jérusalem après avoir lié satan pour mille ans. Cet hassidisme est très loin de ce que la Bible appelle un fidèle qui a de l'amour pour son prochain.

La seule vraie fidélité HASSIYD ne peut évidemment provenir qu'après la nouvelle naissance, comme Esaïe le prophète nous le rappelle que le coeur est circoncis, que le coeur de pierre devient un coeur de chair, un coeur miséricordieux. Si le mot hassiyd décrit au départ quelqu'un de pieux et fidèle comme le sont en réalité les hassidim d'aujourd'hui, les caractères qui font gravement défaut et qui ne peuvent être obtenus que par le SANG de YESHOUA : se montrer bon, être bon, être aimable, posséder la grâce et la miséricorde, la bienveillance, la bonté, l'amour du prochain, l'affection, la compassion, l'amabilité.

Ézéchiel 36:25-26 "25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair."

Ézéchiel 11:18 "18 C'est là qu'ils iront, et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations. 19Je leur donnerai un même coeur, et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair"

Kunena Latest

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 237 invités et aucun membre en ligne

Où nous trouver ?