L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
A cause de nos péchés, le sacrifice d’un agneau immolé devra se faire, celui de Yeshoua.
But : récupérer le sang du sacrifice pour en couvrir l’unique linteau et la paire de montants de la porte.
Exode 12:7 «On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux mezouzot (poteaux) et sur le mashqof (linteau) de la porte des maisons où on le mangera.»
וְלָֽקְחוּ מִן–הַדָּם וְנָֽתְנוּ עַל–שְׁתֵּי הַמְּזוּזֹת וְעַל–הַמַּשְׁקוֹף עַל הַבָּתִּים אֲשֶׁר–יֹאכְלוּ אֹתוֹ בָּהֶֽם:
Le linteau (mashqof) signifie «suspendu en haut». Ce mot «mashqof» vient de «shaqaf» : «regarder», «porter les regards» et l’on sait que comme le serpent d’airain de Moïse, Yeshoua a été suspendu pour être regardé. Les 2 «mezouzot» de part et d’autre de la porte viennent du verbe «ziyz» : «être mis en évidence», «être en mouvement», «abondance», «fertilité».
Ces éléments qui étaient recouverts de sang annonçaient le sacrifice ultime.
La fête de Pâque porte plusieurs noms, entre autres, celui de «sacrifice». Cette fête (strg 6453) pesach פֶּסַח pâque est un nom masculin que l’on retrouve 49 fois dans la Bible hébraïque, le chiffre du jubilé, le chiffre de la préparation d’un temps vers un autre temps. C’est parfois utile de vérifier le genre des mots. Le masculin agit et «prend» les choses en mains (comme p.ex. le feu du sacrifice qui «prend», qui «mange»), le féminin subit les choses et «donne» (le masculin ne «donne» pas, il «prend», il «s’accapare», il agit contrairement au «féminin» qui est soumis, qui «donne» la vie).
Comme c’est souvent le cas dans la bible, un mot veut dire une chose et son contraire, le sens de Pessah est contradictoire puisqu’il veut dire en même temps « passer outre, épargner » et aussi «sacrifice de la pâque», «animal victime de la pâque», « fête de la pâque».
Ce nom «pesach» vient d’un verbe : (strg 6452) pasach פָּסַח une racine primaire «passer par-dessus», boiteux, cloche, sauter, épargner ; (7 occurrences), surpasser.
Cette fête de la contradiction signifie en même temps «sacrifier» et en même temps «éviter d’être sacrifié».
Lire la suite : Pessah : le «sacrifice»
Dates possibles de la venue du Fils de l’Homme à Pessah ou Souccot : La venue du Fils de l’Homme, sa naissance, sa mort et sa résurrection à Pessah
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